Vivarte cède ses chaussures Pataugas à Hopps Group information fournie par Reuters 10/05/2017 à 10:19
PARIS (Reuters) - Vivarte a annoncé mercredi la cession de sa marque de chaussures Pataugas à Hopps Group, société holding créée en janvier 2017 par les propriétaires de Colis Privé.
Cette vente s'inscrit dans le vaste programme de restructuration et de cessions d'actifs décidé l'an dernier par le groupe d'habillement et de chaussures.
Créée en 1950, la chaussure de marche Pataugas, jadis prisée des militaires et des randonneurs, s'est ouverte à un public plus large et plus féminin au cours des dernières années, grâce notamment à des collaborations avec des créateurs comme Jean-Paul Gaultier ou Jean-Charles de Castelbajac.
Hopps Group reprendra Pataugas "en l'état", a précise une porte-parole de Vivarte.
La marque détient cinq boutiques en France, 15 corners dans des grands magasins et compte 500 revendeurs en France et en Europe. Elle emploie 50 personnes et a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 14 millions d'euros.
Le montant de la transaction n'a pas été rendu public.
En grande difficulté et plombé par une lourde dette héritée de LBO (rachats avec effet de levier) successifs, Vivarte avait mis en vente Pataugas à l'été 2016, en même temps que Kookaï et Chevignon.
Il avait ensuite ajouté André et Naf Naf à son programme de cessions pour se recentrer sur ses enseignes de périphérie La Halle et Besson et sur celles de centre-ville Minelli, San Marina, Cosmoparis et Caroll.
Il a aussi trouvé un nouvel accord avec ses créanciers portant sur un abandon de dettes de 800 millions d'euros, pour ramener son endettement à 570 millions d'euros.
Hopps Group, créée après l'acquisition d’Adrexo (spécialiste de la diffusion d’imprimés publicitaires) par Eric Paumier, Frédéric Pons et Guillaume Salabert, s’est diversifiée dans le secteur de la mode et la distribution de marques franchisées.
(Pascale Denis, édité par Dominique Rodriguez)