VIH : une sixième personne en rémission après une greffe de moelle osseuse information fournie par Le Point 20/07/2023 à 10:27
Le « patient de Genève » connaît une longue rémission pour le VIH après avoir reçu une greffe de moelle osseuse, laquelle ne présente pas de mutation ayant la capacité de freiner, voire stopper, la propagation du virus. Cette nouvelle revêt une importance capitale : elle ouvre la voie à de possibles solutions pour neutraliser définitivement le VIH.
« Son cas a été présenté jeudi à Brisbane, en amont de la Conférence de la société internationale du sida qui s'ouvrira dimanche en Australie. Avant lui, cinq personnes ont déjà été considérées comme probablement guéries de l'infection par le VIH après avoir reçu une greffe de moelle.
Les patients guéris avaient tous en commun une situation bien particulière. Ils étaient atteints de cancers du sang et ont bénéficié d'une greffe de cellules souches qui a renouvelé en profondeur leur système immunitaire. Mais à chaque fois, leur donneur présentait une mutation rare d'un gène dit CCR5 delta 32, une mutation génétique connue pour empêcher l'entrée du VIH dans les cellules.
Le patient déjà greffé en 2018Pour le patient de Genève, la donne est différente : en 2018, pour traiter une forme particulièrement agressive de leucémie, il a bénéficié d'une greffe de cellules souches. Mais cette fois, la greffe a été issue d'un donneur non porteur de la fameuse mutation CCR5. Ainsi, contrairement aux cellules des autres personnes considérées comme guéries, celles
... Source LePoint.fr