USA-Une personne interpellée pour refus d'obtempérer devant le siège de la CIA
information fournie par Reuters 22/05/2025 à 17:44

(Actualisé tout du long avec source, précisions)

par Jonathan Landay

Des agents de sécurité ont ouvert le feu jeudi contre une femme à bord d'un véhicule qui a refusé de s'arrêter devant le portail du siège de la CIA, situé près de Washington, a rapporté une personne au fait de la question, précisant que la femme avait été interpellée.

Selon la source, cette femme a été arrêtée par le passé pour des faits de conduite en état d'ivresse.

Plus tôt dans la journée, un porte-parole de la CIA a déclaré qu'un incident avec "une personne" avait eu lieu devant l'entrée du siège de l'agence de renseignement, à Langley dans l'Etat de Virginie. Il avait refusé de dire si cette personne avait été touchée par balle.

La source n'a pas non plus précisé si la conductrice a été atteinte par les coups de feu. Elle se trouvait dans un état stable à l'issue de l'incident, survenu aux alentours de 04h00 (08h00 GMT), a toutefois ajouté la source.

Aucun des agents de sécurité n'a été blessé, a dit également la source. Le véhicule n'a pas pénétré dans l'enceinte de la CIA.

La chaîne de télévision NBC News a rapporté plus tôt que la suspecte a été blessée par balle.

L'accès principal au complexe de Langley était fermé jeudi matin, les employés étant invités à emprunter d'autres entrées.

Cet incident est survenu après que deux membres du personnel de l'ambassade israélienne de Washington ont été tués mercredi soir par un tireur isolé dans le centre de la capitale fédérale américaine. Rien n'indiquait pour l'heure un lien entre les deux incidents.

(Jonathan Landay, Erin Banco et Doina Chiacu; version française Tangi Salaün et Jean Terzian, édité par Blandine Hénault)