USA: Trump va appeler à une "révolution du bon sens" lors de son investiture, selon le WSJ
information fournie par Reuters 20/01/2025 à 13:04

Soirée de l'élection présidentielle américaine de 2024, au Palm Beach County Convention Center, à West Palm Beach, Floride

Le président élu américain Donald Trump appellera lundi à une "révolution du bon sens" lors de son discours d'investiture, rapporte le Wall Street Journal, citant des éléments de langage préparés pour la cérémonie.

"Je reviens à la présidence confiant et optimiste que nous sommes au début d'une nouvelle ère passionnante de réussite nationale. Une vague de changement déferle sur le pays", devrait-il déclarer, invitant à une "révolution du bon sens".

"Mon message aux Américains aujourd'hui est qu'il est temps pour nous d'agir à nouveau avec le courage, la vigueur et la vitalité de la plus grande civilisation de l'Histoire", devrait ajouter Donald Trump lors de son discours prévu à Washington à midi (17h00 GMT), selon le WSJ.

Donald Trump entame lundi un second mandat à la Maison Blanche, au cours duquel il a promis d'élargir les prérogatives de l'exécutif, d'expulser des millions d'immigrés, de se venger de ceux perçus comme ses ennemis politiques et de transformer le rôle des Etats-Unis sur la scène mondiale.

Il prévoit notamment de prendre rapidement une série de décrets pour marquer de son empreinte la nouvelle administration dans des domaines allant de l'énergie à l'immigration.

Deux sources ont déclaré que plus de 100 décrets et directives pourraient être publiés dès le premier jour du républicain dans le Bureau ovale.

(Reportage Rishabh Jaiswal à Bangalore ; version française Diana Mandia, édité par Sophie Louet)