USA-Trump met fin au programme d'électrification de l'Afrique-Bloomberg
information fournie par Reuters 26/02/2025 à 12:49

L'administration du président Donald Trump a mis fin au programme des États-Unis visant à accroître l'approvisionnement en électricité en Afrique, plus d'une décennie après son lancement, a rapporté mercredi Bloomberg, citant des personnes familières du dossier.

Presque toutes les missions du programme Énergie pour l’Afrique ("Power Africa") ont été inscrites sur la liste des initiatives à supprimer et la majorité de son personnel a été licencié, a ajouté le média, citant des sources anonymes.

Certains programmes restants, en particulier ceux visant à mettre en relation des projets avec des entreprises américaines, pourraient être maintenus sous l'égide d'autres agences américaines.

L'initiative Power Africa, lancée en 2013 par le président de l'époque Barack Obama, vise à fournir de l'électricité à des dizaines de millions de foyers en Afrique.

"Chaque programme fait l'objet d'un examen dans le but de restructurer l'assistance pour servir les intérêts des États-Unis", a rapporté Bloomberg, citant un porte-parole du département d'État.

"Les programmes qui servent les intérêts de notre nation seront maintenus. Cependant, les programmes qui ne sont pas alignés sur notre intérêt national ne le seront pas", a déclaré un responsable du département en réponse à des questions.

Le département d'État américain n'a pas répondu à une demande de commentaire par courriel dans l'immédiat.

Power Africa était géré par l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), la première cible importante des baisses de dépenses du gouvernement fédéral mené par le Département de l'efficacité gouvernementale (DOGE) dirigé par le milliardaire Elon Musk.

(Rédigé par Mrinmay Dey à Bangalore, version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)