USA-Trump écarte une nomination de Bessent à la tête de la Fed information fournie par Reuters 05/08/2025 à 16:12
(Actualisé avec précisions et contexte)
Le président américain Donald Trump a écarté mardi une nomination du secrétaire au Trésor Scott Bessent à la tête de la Réserve fédérale (Fed) alors qu'il doit décider prochainement du successeur de la gouverneure Adriana Kugler et du président Jerome Powell.
Adriana Kugler quittera la banque centrale le 8 août après sa démission inattendue annoncée vendredi. Son départ intervient dans un contexte de tensions alors que Donald Trump multiplie les critiques à l'encontre de Jerome Powell, dont le mandat s'achève en mai 2026.
Lors d'une interview à CNBC, Donald Trump a déclaré mardi qu'il annoncerait prochainement ses décisions concernant les nominations au sein de la Fed. "De nombreuses personnes sont qualifiées", a-t-il dit.
"Beaucoup de gens se demandent: "Quand est-ce qu'on fait ça, pourquoi ne pas simplement choisir la personne qui dirigera la Fed ?" C'est aussi une possibilité", a-t-il poursuivi.
Donald Trump a précisé examiner quatre candidats pour remplacer Jerome Powell mais a dit que Scott Bessent n'en faisait pas partie, celui-ci ayant exprimé son souhait de rester à son poste actuel.
"Ce sera l'une des quatre personnes", a déclaré Donald Trump, ajoutant qu'il considérait l'actuel conseiller économique, Kevin Hassett, et l'ancien gouverneur de la Fed, Kevin Warsh, comme de "très bonnes" options.
Le locataire de la Maison blanche n'a pas cité les noms des deux autres candidats, mais il semblerait qu'il envisage l'actuel gouverneur Christopher Waller comme étant l'un deux. Ce dernier s'est prononcé récemment en faveur d'une baisse des taux.
Donald Trump a également jugé que le départ d'Adriana Kugler avant la fin de son mandat en janvier était une "agréable surprise", une décision qui semble avoir accéléré sa décision dans le processus de succession de Jerome Powell.
Donald Trump a régulièrement critiqué le patron de la Fed pour ne pas avoir baissé les taux d'intérêt, alors même que les responsables de la banque centrale disent attendre des preuves d'un ralentissement de l'économie et d'un affaiblissement du marché du travail. L'inflation est outre toujours bien au-dessus de l'objectif à moyen terme de 2% de la banque centrale et pourrait réaccélérer.
La personne nommée par Donald Trump en remplacement d'Adriana Kugler devra être confirmée par le Sénat. Son mandat sera raccourci de quelques mois seulement et nécessitera un nouveau vote du Sénat pour un mandat complet de 14 ans au début de l'année prochaine.
La nomination à la présidence du conseil des gouverneurs de la Fed passe quant à elle par une procédure distincte, ainsi qu'une confirmation du Sénat.
(Rédigé par Andrea Shalal et Doina Chiacu, version française Blandine Hénault et Claude Chendjou)