USA-Trump dément vouloir limoger Powell dans l'immédiat information fournie par Reuters 16/07/2025 à 18:13
Donald Trump a démenti mercredi envisager de limoger le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, comme l'a déclaré plus tôt une source à Reuters, tout en renouvelant ses critiques à l'encontre de Powell, qu'il accuse de ne pas avoir abaissé les taux d'intérêt depuis son retour à la Maison blanche en janvier.
Une source a indiqué que Donald Trump restait ouvert à l'idée de démettre Jerome Powell de ses fonctions à la tête de la banque centrale américaine.
Bloomberg a rapporté plus tôt dans la journée, citant une source à la Maison blanche, que Donald Trump allait vraisemblablement limoger Jerome Powell.
Le président américain ne dispose toutefois pas de l'autorité nécessaire pour prendre une telle mesure uniquement en raison d'un désaccord sur la politique monétaire de la Fed.
Interrogé par des journalistes, Donald Trump a de nouveau critiqué Jerome Powell, estimant qu'il faisait un "travail horrible", tout en excluant toute action immédiate.
"Nous ne prévoyons pas de faire quoi que ce soit (...) C'est très peu probable, à moins d'une fraude", a-t-il déclaré. "Nous aurons l'opportunité d'effectuer un changement dans huit mois. Nous choisirons quelqu'un de bon", a-t-il ajouté.
Jerome Powell, initialement nommé à la tête de la Fed par Donald Trump lors de son premier mandat, a été reconduit par Joe Biden. Son mandat actuel doit s'achever le 15 mai 2026.
CBS News a également rapporté que Donald Trump avait consulté des élus républicains du Congrès au sujet d'un éventuel limogeage de Jerome Powell.
Selon la même source, plusieurs participants à cette réunion ont estimé qu'il s'agissait de la bonne décision.
(Trevor Hunnicutt, Katharine Jackson; version française Jean Terzian)