USA-Los Angeles cerné par les incendies, cinq morts
information fournie par Reuters 09/01/2025 à 02:53

par Jackie Luna, Joe Brock et Matt McKnight

Les incendies qui cernaient mercredi Los Angeles, aux Etats-Unis, ont fait au moins cinq morts, détruit des centaines de maisons et forcé plus de 100.000 personnes ont dû évacuer.

Les vents violents ont entravé les opérations des pompiers et alimenté les incendies, qui se sont déclaré mardi.

Cinq incendies différents brûlent dans le comté de Los Angeles et aucun n'a pour l'instant été contenu, ont indiqué des responsables de l'Etat.

L'incendie le plus grave, situé à Pacific Palisades, un quartier de Los Angeles où résident de nombreuses célébrités, a dévasté plus de 6.406 hectares entre les villes de Malibu et Santa Monica, ont dit des responsables.

Un autre incendie, baptisé Eaton Fire, a quant à lui détruit 4.289 hectares et au moins cinq personnes sont mortes, a déclaré le shérif du comté de Los Angeles, Robert Luna.

"Nous sommes confrontés à une catastrophe naturelle historique. Et je pense que cela ne peut être suffisamment souligné", a déclaré Kevin McGowan, directeur de la gestion des urgences du comté de Los Angeles lors d'une conférence de presse.

Le ciel de Los Angeles a pris une teinte rouge à certains endroits et est parsemé d'épais nuages de fumée. Près d'un million de foyers étaient privés d'électricité dans le comté, selon le site internet PowerOutage.us.

Trois autres incendies font rage dans le comté, alors que les moyens viennent à manquer et que des pénuries d'eau affectent déjà Pacific Palisades.

"Le comté de Los Angeles ne compte pas assez de pompiers pour faire face à des incendies de cette ampleur", a déclaré Anthony Marrone, chef des pompiers du comté.

Le président américain, Joe Biden, resté à Los Angeles après que l'avion présidentiel Air Force One a été immobilisé mardi en raison des vents violents, s'est rendu dans une caserne de pompiers de Santa Monica aux côtés du gouverneur de la Californie, Gavin Newsom.

"Nous ferons tout le nécessaire aussi longtemps qu'il le faudra pour contenir ces incendies (...) afin de nous assurer que tout rentre dans l'ordre", a dit Joe Biden.

Des responsables locaux ont prévenu que les vents devraient persister durant la journée.

(avec Jorge Garcia et Mike Blake à Los Angeles, Daniel Trotta à Carlsbad, Doina Chiacu, Jonathan Allen, Jackie Luna, David Ljunggren, Shubham Kalia, Gursimran Kaur et Kanjyik Ghosh, rédigé par Joseph Ax and Daniel Trotta; version française Camille Raynaud)