USA-Le gel des aides fédérales, contesté en justice, abrogé par la Maison blanche information fournie par Reuters 29/01/2025 à 19:40
(Actualisé avec abrogation du gel des aides)
par Steve Holland, Luc Cohen et Andy Sullivan
Le Bureau de gestion du budget de la Maison blanche a abrogé une directive de l'administration du président américain Donald Trump prévoyant le gel de milliards de dollars d'aides et prêts fédéraux, a déclaré mercredi un représentant.
Plus tôt dans la journée, la présidence américaine avait pourtant exprimé son intention de contester une décision de justice ayant suspendu la mesure décidée par Donald Trump, investi en début de semaine dernière pour un second mandat à la Maison blanche.
Des milliers de programmes de subventions auraient été affectés avec la mise en oeuvre de la mesure, suspendue temporairement mardi par une juge de district à la suite de plaintes d'élus démocrates et de groupes de défense.
Une procédure distincte avait été engagée contre la directive de Donald Trump, qui entend réformer le gouvernement fédéral et le "purger" au profit de fidèles.
Les républicains, soutiens du locataire de la Maison blanche, avaient défendu la mesure, qui permettrait selon eux de concrétiser la promesse de campagne de Donald Trump de maîtriser le budget fédéral de 6.750 milliards de dollars.
Les démocrates ont dénoncé une violation de l'autorité du Congrès en matière de dépenses fédérales.
(Steve Holland, Susan Heavey, Andrea Shalal, Jeff Mason; version française Camille Raynaud et Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)