USA: l'automobile dope les ventes de détail en mars
information fournie par Boursorama avec AFP 16/04/2025 à 15:32

Les ventes au détail ont accéléré en mars aux Etats-Unis, tirées par d'importants achats de véhicules neufs, en prévision des droits de douane que Donald Trump avaient promis pour le mois suivant.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

Les ventes au détail ont bondi de 1,4% sur le troisième mois de l'année, pour atteindre 734,9 milliards de dollars, a annoncé mercredi le département du Commerce.

C'est légèrement au-delà des attentes des analystes, qui anticipaient une hausse de 1,3%, selon le consensus publié par briefing.com.

Sur les trois premiers mois de l'année, l'indicateur est en progression de 4,1% par rapport à la même période un an plus tôt.

Le secteur automobile est celui qui a le plus profité des achats des Américains, avec une hausse de 5,3% sur un mois, un rythme qui s'explique notamment par l'annonce de 25% de droits de douane sur les véhicules importés aux Etats-Unis, qui sont entrés en vigueur le 3 avril.

Selon le cabinet spécialisé Cox Automotive, la crainte des droits de douane a entraîné une baisse des stocks chez les concessionnaires, qu'il estime être passés en un mois de 90 jours à 70 jours, signe de la hausse des achats réalisés.

Hors automobile, les ventes au détail n'ont progressé que de 0,5% sur un mois, soit là encore mieux que les attentes des analystes, qui prévoyaient 0,2%, mais néanmoins en recul par rapport au mois de février (+0,7%).