USA, Inde, Japon et Australie s'engagent à fournir un milliard de doses de vaccin à l'Asie
information fournie par Reuters 13/03/2021 à 13:15

USA, INDE, JAPON ET AUSTRALIE S'ENGAGENT À FOURNIR UN MILLIARD DE DOSES DE VACCIN À L'ASIE

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Joe Biden et les Premiers ministres australien Scott Morrison, indien Narendra Modi et japonais Yoshihide Suga ont pris l'engagement, vendredi, de fournir à l'Asie du Sud-Est un milliard de doses de vaccins contre le Covid-19 d'ici la fin de l'année prochaine.

Les quatre dirigeants l'ont annoncé à l'issue de leur première réunion virtuelle dans le cadre du dialogue quadrilatéral sur la sécurité ("Quad"), destiné à contrer l'influence de la Chine dans la région Indo-Pacifique.

Ouvrant les débats, Joe Biden a jugé qu'il était "essentiel" que cette partie du monde demeure libre et ouverte.

"Les Etats-Unis s'engagent à travailler avec vous, nos partenaires, et tous nos alliés dans la région, pour garantir la stabilité", a déclaré le chef de la Maison blanche.

Des sujets cruciaux pour la région ont été abordés, a précisé le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, tels que la liberté de navigation en mer de Chine méridionale et orientale, la question nucléaire nord-coréenne et la répression violente des manifestations en Birmanie.

Les défis représentés par la Chine ont également été évoqués, même s'ils n'ont pas concentré l'essentiel des discussions.

"Nous renouvelons notre engagement à assurer que notre région soit gouvernée par le droit international, déterminé à défendre les valeurs universelles et libre de toute coercition", a déclaré Joe Biden à ses interlocuteurs, sans nommer la Chine.

Dans un communiqué commun, les quatre dirigeants ont promis de travailler étroitement sur trois dossiers, vaccination contre le Covid, réchauffement climatique et sécurité.

(David Brunnstrom, Michael Martina, Jeff Mason et Doina Chiacu; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Marc Angrand)