USA: Honeywell va se séparer de ses activités dans les matériaux avancés
information fournie par Boursorama avec AFP 08/10/2024 à 14:00

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Le conglomérat industriel américain Honeywell va se séparer de ses activités de production de matériaux avancés, ces matériaux innovants utilisés dans la pharmacie, le bâtiment ou l'électronique, afin de se concentrer sur trois secteurs clef.

La nouvelle entreprise, cotée en Bourse, sera "l'un des principaux fournisseurs de produits chimiques et de matériaux spécialisés axés sur le développement durable, avec un chiffre d'affaires d'environ 3,8 milliards de dollars" pour 2024, fait valoir Honeywell dans un communiqué, mardi.

"Cette nouvelle société mettra davantage l'accent stratégique sur l'innovation, lui permettant de développer de nouvelles solutions et produits plus durables avec une chimie de nouvelle génération", a souligné Vimal Kapur, le PDG de Honeywell, cité dans le communiqué.

La marge d'Ebitda (l'excédent brut d'exploitation, NDLR) de la nouvelle société sera supérieure à 25%, poursuit le communiqué. L'an dernier, le conglomérat avait engrangé environ 37 milliards de chiffre d'affaires au total.

La scission, qui devrait être finalisée d'ici fin 2025 ou début 2026, permet à Honeywell de continuer de "simplifier et d'optimiser son portefeuille autour de trois grandes tendances incontournables: l'automatisation, l'avenir de l'aviation et la transition énergétique".

Le groupe a multiplié les opérations en ce sens au cours des 12 derniers mois, avec notamment l'acquisition de l'italien Civitanavi, spécialiste des systèmes de navigation pour l'aérien.

Honeywell est en passe de dépasser son engagement de déployer au moins 25 milliards de dollars pour des investissements, des dividendes, des rachats d'actions ou des acquisitions jusqu'en 2025, précise l'entreprise, qui a dépensé environ 9 milliards de dollars pour des acquisitions à ce jour en 2024.

Dans les échanges avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action de Honeywell gagnait 1,76% aux alentours de 11H10 GMT.