Une septuagénaire tuée dans le sud de la Russie, deux morts dans le centre de l'Ukraine
information fournie par Reuters 03/07/2025 à 11:21

(Ajoute attaque russe sur Poltava)

Une septuagénaire a été tuée par des chutes de débris et deux autres personnes ont été blessées dans la nuit de mercredi à jeudi après des tirs de drones ukrainiens près de Lipetsk, dans le sud-ouest de la Russie, a déclaré le gouverneur régional Igor Artamonov.

En Ukraine, deux personnes ont été tuées à Poltava, dans le centre du pays, par des frappes aériennes russes qui ont endommagé un centre de recrutement militaire, rapportent les autorités locales et l'armée ukrainienne.

L'attaque a également fait 11 blessés, a déclaré le gouverneur de la région, Volodimir Kohout.

L'armée a signalé des incendies dans le centre de recrutement et un bâtiment résidentiel situé à proximité.

Selon le ministère russe de la Défense, dix drones tirés par l'Ukraine ont été détruits au-dessus de l'oblast de Lipetsk et 69 drones au total ont été abattus au-dessus du territoire russe et de la péninsule de Crimée au cours de la nuit.

La région de Lipetsk, qui abrite notamment une base aérienne, est régulièrement ciblée par l'armée ukrainienne.

Les attaques de drones et de missiles russes sur l'Ukraine se sont quant à elles nettement intensifiées ces dernières semaines, une vague de bombardements parmi les plus massives depuis l'invasion du pays à grande échelle par l'armée russe en février 2022.

L'annonce par la Maison blanche de la suspension des livraisons de certains types d'armes américaines complique encore davantage la tâche des forces armées ukrainiennes, qui disent déjà manquer d'obus de 155 mm pour résister au grignotage des troupes russes le long de la ligne de front, et de missiles intercepteurs pour repousser les attaques aériennes incessantes de Moscou, qui épuisent sa population civile.

(Lidia Kelly à Varsovie, Anastasiia Malenko à Kyiv; version française Camille Raynaud et Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)