Une gouverneure de la Fed démissionne dans un contexte de tensions information fournie par Reuters 01/08/2025 à 23:01
par Michael S. Derby
La Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé vendredi la démission d'un de ses sept gouverneurs, Adriana Kugler, qui quittera la banque centrale le 8 août, dans un contexte de tensions alors que Donald Trump multiplie les critiques contre le patron de l'institution.
Adriana Kugler, nommée gouverneure en septembre 2023, partira avant la fin de son mandat prévu le 31 janvier 2026 et retournera à l'université de Georgetown en tant que professeure à l'automne prochain, a précisé la Fed dans un communiqué.
Fait inhabituel, elle n'a pas assisté mercredi à la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) qui a opté pour un maintien des taux de la banque centrale. La Fed n'a pas répondu à une demande de commentaire de Reuters sur les raisons de sa démission dans l'immédiat.
Ce départ pourrait bouleverser le calendrier du processus de succession qui entoure actuellement le président Jerome Powell, dont le mandat s'achève en mai prochain. Donald Trump a fait à plusieurs reprises part de sa volonté de le voir quitter la présidence de la Fed, estimant que les taux d'intérêt devraient être beaucoup plus bas qu'ils ne le sont.
Les membres du bureau des gouverneurs sont nommés par le président et confirmés par le Sénat, laissant ainsi une marge de manoeuvre à Donald Trump qui pourrait choisir un futur président potentiel pour occuper le poste vacant.
(Reportage Michael S. Derby ; version française Kate Entringer)