« Une fois le Mondial attribué, il sera plus difficile de protéger les droits humains en Arabie saoudite »
information fournie par So Foot 10/12/2024 à 21:19

Gianni Infantino, the president of FIFA during the 72nd FIFA Congress at the Doha Exhibition and Convention Center, Doha. Picture date: Thursday March 31, 2022. - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport

Pas de faux suspense : la Coupe du monde de la FIFA va bien se dérouler en Arabie saoudite en 2034. Alors que l’attribution doit être officialisée ce mercredi, Steve Cockburn, responsable du programme Droits du travail et Sport d’Amnesty International, liste les défis qui attendent tout ce beau monde pour que cette 25e édition ne soit pas une catastrophe humanitaire de plus.

Quand et comment, Amnesty International en général et vous en particulier vous êtes-vous penchés sur le dossier de l’organisation de la Coupe du monde 2034 en Arabie saoudite ?

Cela fait des décennies que nous travaillons sur le sujet des droits humains en Arabie saoudite, mais ça s’est intensifié l’année dernière quand on a compris que l’Arabie saoudite serait la seule candidate à l’organisation de ce Mondial. Le Qatar a forcément créé un précédent, il y avait les leçons à en tirer.…

Propos recueillis par Mathias Jobert et Mathieu Rollinger pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com