Une cinquantaine d'enfants gagnent par la nage l'enclave espagnole de Ceuta information fournie par Reuters 26/07/2025 à 15:18
Au moins 54 enfants et une trentaine d'adultes ont nagé depuis le Maroc jusqu'à l'enclave espagnole de Ceuta, en Afrique du Nord, dans une mer agitée et sous un épais brouillard, a rapporté samedi la télévision publique espagnole RTVE.
Des images diffusées par la chaîne montraient des vedettes de la Garde civile multipliant les tentatives de sauvetage pour ramener certains nageurs à terre, tandis que d'autres parvenaient à rejoindre l'enclave par leurs propres moyens.
Les enfants, pour la plupart de nationalité marocaine, ont été transférés dans des centres d'accueil temporaires à Ceuta. Les autorités locales ont appelé le gouvernement central à l'aide pour gérer cet afflux.
"Ne nous laissez pas seuls. C'est une affaire d'État. Il faut une solution", a déclaré Juan Rivas, représentant du gouvernement régional de Ceuta, lors d'un point presse samedi.
Le 26 août de l'année dernière, des centaines de migrants avaient déjà profité d'un brouillard dense pour tenter de rejoindre Ceuta à la nage depuis le Maroc voisin. En 2021, un garçon avait été filmé flottant sur des bouteilles en plastique vides dans une tentative similaire.
Les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, situées sur la côte méditerranéenne du Maroc, constituent les seules frontières terrestres de l'Union européenne avec l'Afrique. Elles sont régulièrement le théâtre de tentatives de franchissement par des migrants cherchant à rejoindre l'Europe.
Les ressortissants marocains interceptés lors de ces traversées sont immédiatement renvoyés au Maroc, sauf s'ils sont mineurs ou demandent l'asile. Les personnes d'autres nationalités sont dirigées vers des centres spécialisés, où elles sont hébergées quelques jours avant d'être relâchées.
(Reporting by Graham Keeley, Miguel Gutierrez; Editing by Hugh Lawson)