Un voilier de la marine mexicaine percute le Brooklyn Bridge, 19 blessés
information fournie par Reuters 18/05/2025 à 06:28

(Actualisé avec précisions)

Un voilier d'entraînement de la marine mexicaine a percuté samedi soir le Brooklyn Bridge à New York, endommageant la partie supérieure de ses mâts et blessant au moins 19 personnes, ont déclaré les autorités locales.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent le Cuauhtémoc s'approcher du célèbre pont new-yorkais reliant Brooklyn et Manhattan. Mais ses mâts, qui culminent à 45 mètres de hauteur, ont percuté le Brooklyn Bridge au moment du passage du navire sous le pont.

La marine mexicaine a déclaré que 22 personnes présentes à bord du voilier ont été blessées. Parmi elles, 19 ont été hospitalisées, dont trois dans un état grave, a-t-elle ajouté via les réseaux sociaux.

Aucune opération de secours n'a été menée, a indiqué la marine mexicaine, car personne n'est tombé dans l'eau.

Le maire de New York, Eric Adams, a déclaré au cours d'une conférence de presse que 277 personnes se trouvaient à bord du voilier au moment de l'accident.

Un représentant de la police new-yorkaise a déclaré qu'un problème mécanique était probablement à l'origine de cet incident. Il n'a pas donné de détails.

Des chalands qui se trouvaient sur les quais ont fui, terrorisés, quand le voilier a dévié de sa trajectoire après avoir percuté le pont, montrent des vidéos publiées en ligne.

Le Brooklyn Bridge, populaire attraction touristique de la "Grande Pomme", n'a subi aucun dégât majeur, selon un représentant des services de transport new-yorkais. La circulation routière sur le pont a été rouverte après une inspection préliminaire.

Le Cuauhtémoc quittait New York en direction de l'Islande, a déclaré le représentant de la police new-yorkaise.

(Frank McGurty, avec Timothy Gardner à Washington, Brendan O'Boyle et Stefanie Eschenbacher à Mexico; version française Jean Terzian)