Un rapport de l'armée israélienne souligne ses défaillances le 7 octobre 2023
information fournie par Reuters 27/02/2025 à 19:54

L'armée israélienne a nettement sous-estimé les capacités du Hamas avant l'attaque du groupe armé palestinien dans des localités israéliennes le 7 octobre 2023 et a "échoué dans sa mission de protéger les civils israéliens", selon le rapport d'une enquête de Tsahal dont les principales conclusions ont été communiquées jeudi.

La vision selon laquelle le Hamas ne voulait pas d'un conflit à grande échelle et qu'Israël serait en mesure d'anticiper de quelconques changements n'a pas été mise en doute pendant des années, avec pour conséquence un défaut de préparation et un manque de capacités pour répondre à une attaque, est-il écrit dans un résumé du rapport.

L'enquête portait sur la stratégie militaire, les comportements au combat et la collecte de renseignements en amont, durant et après le 7-Octobre, journée la plus meurtrière de l'histoire moderne d'Israël.

Des appels à une enquête nationale sur les défaillances gouvernementales s'étaient multipliés de la part de l'opposition et de la société civile israéliennes à la suite de l'attaque. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu dit vouloir attendre la fin de la guerre pour qu'une telle enquête soit menée.

(Emily Rose; version française Jean Terzian, édité par Tangi Salaün)