Un policier tire sur un homme armé d'un couteau à la gare Montparnasse
information fournie par Reuters 14/11/2025 à 16:53

(Actualisé avec précisions du parquet, source policière)

par Alessandro Parodi et Stéphane Mahé

Un homme menaçant muni d'un couteau, recherché par la police dans le cadre d'une enquête pour des violences conjugales, a été touché à la jambe vendredi par le tir d'un policier dans l'enceinte de la gare Montparnasse, à Paris, avant de s'infliger des blessures à la gorge avec son arme, rapporte le parquet.

L'opération de police - l'homme était attendu à la gare par des fonctionnaires à son arrivée de Rennes (Ille-et-Vilaine) - a donné lieu à un mouvement de panique vers 14h30 au sein de la gare, très fréquentée en cette veille de week-end.

Plusieurs coups de feu ont été entendus et un ordre d'évacuation a été donné avant que la situation ne revienne à une quasi-normalité en milieu d'après-midi, ont rapporté des sources policières et des témoins.

Une victime collatérale est à déplorer : une personne, "un passant" selon le parquet, a été touchée au pied par un coup de feu.

Le suspect, né en mai 1981 et recherché dans le cadre d'une enquête du commissariat du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), a été pris en charge par les secours, de même que le passant blessé, né en 1972, selon le parquet.

"Exhibant un couteau à son arrivée en gare, (l'homme) a été touché à la jambe par le tir d’un policier de la brigade des réseaux ferrés, et s’est ensuite asséné des coups de couteau à la gorge", précise la juridiction.

Une source policière précise que l'homme "se trouve en urgence absolue avec pronostic vital engagé".

Selon la même source, l'homme menaçait de se rendre "dans le cadre d'un conflit familial au domicile de son ex-épouse et de porter atteinte à son intégrité physique". Il a refusé d'obtempérer au moment de son interpellation et a commencé à s'automutiler, dit-on.

Le passant blessé est "en urgence relative", ajoute-t-on de même source.

Le parquet de Paris a ouvert deux enquêtes, dont une à l'encontre du suspect pour "tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique". L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie de la deuxième enquête portant "sur le cadre dans lequel il a été fait usage de l’arme à feu par une personne dépositaire de l’autorité publique".

(Rédaction de Reuters, avec Stéphane Mahé, Inti Landauro, rédigé par Bertrand Boucey et Sophie Louet)