Un plan de déploiement de forces étrangères en Ukraine pourrait être prêt d'ici un mois, selon Zelensky
information fournie par Reuters 04/04/2025 à 19:55

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a dit vendredi avoir rencontré à Kyiv les chefs d'état-major français et britannique pour discuter du déploiement d'un contingent étranger en Ukraine dans le cadre d'un cessez-le-feu et tablé sur la possible conclusion d'un accord d'ici un mois.

Lors d'une conférence de presse dans la capitale ukrainienne, Volodimir Zelensky a déclaré que des groupes de travail militaires se réuniraient une fois par semaine pour examiner en détail les modalités d'un plan.

Le président ukrainien a ajouté que la Turquie pourrait jouer un rôle "très important" pour fournir des garanties de sécurité à l'Ukraine, précisant s'en être entretenu avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.

Volodimir Zelensky a également déclaré que de nouvelles propositions de son gouvernement concernant un accord sur les minerais avec les Etats-Unis devraient être prêtes la semaine prochaine. Il a assuré que Washington était près de prendre des mesures pour faire pression sur la Russie afin qu'elle accepte un cessez-le-feu.

(Jean-Stéphane Brosse pour la version française)