Un homme fonce dans la foule au volant d'une voiture à Munich, 28 blessés information fournie par Reuters 13/02/2025 à 13:11
(Actualisé avec nouveau bilan, attentat "probable", précisions sur le suspect et l'incident)
Un homme a foncé dans la foule au volant d'une voiture jeudi à Munich, faisant au moins 28 blessés dont plusieurs graves, a déclaré la police, alors que la ville du sud de l'Allemagne s'apprête à accueillir de nombreux dirigeants mondiaux pour la conférence annuelle sur la sécurité.
"C'était probablement un attentat", a déclaré le ministre-président de Bavière, Markus Söder.
Le suspect est un ressortissant afghan de 24 ans, a précisé un porte-parole de la police de Munich, ajoutant qu'il s'était approché au volant d'une Mini Cooper d'un véhicule de police qui protégeait une manifestation du syndicat Verdi avant d'accélérer brutalement et de percuter de nombreux piétons.
"Au moins 28 personnes ont été blessées, dont certaines grièvement", a-t-il déclaré.
Le suspect était connu des services de police pour des vols et des incidents liés aux stupéfiants, a ajouté le ministre de l'Intérieur de Bavière.
Le journal Bild avait rapporté un peu plus tôt que la police tentait d'établir si le suspect avait délibérément foncé dans la foule.
Selon le ministre de l'Intérieur bavarois, les autorités ne pensent pas qu'il y ait un lien avec la conférence de Munich sur la sécurité, qui doit débuter vendredi à Munich. Parmi les dirigeants attendus, le vice-président américain J.D. Vance et le président ukrainien Volodimir Zelensky devaient arriver plus tard dans la journée de jeudi.
D'importantes forces policières ont été déployées près de la gare centrale, où l'incident s'est déroulé.
(Rachel More et Ludwig Burger, rédigé par Friederike Heine ; version française Blandine Hénault et Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)