Un agent du fisc tué dans l'exercice de ses fonctions, Gabriel Attal "le coeur brisé et révolté"
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/11/2022 à 14:27

Le contrôleur fiscal tué à Bullecourt, dans le Pas-de-Calais, avait 46 ans.

Gabriel Attal, à Bullecourt, le 22 novembre 2022 ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )

"La République pleure l'un des siens". Au lendemain du meurtre d'un agent du fisc lors d'un contrôle chez un brocanteur, qui s'est suicidé, à Bullecourt, dans le Pas-de-Calais, le ministre des Comptes publics Gabriel Attal s'est rendu sur place, rendant hommage à la victime et se disant "le coeur brisé et révolté".

"Il est révoltant qu'un serviteur de l'Etat, de la République, des Français puisse être (...) inquiété, malmené, agressé, tué parce qu'il fait son travail", a déclaré le ministre après s'être entretenu plus d'une heure avec les collègues de la victime à Arras, annonçant qu'un hommage sera rendu mercredi à la victime dans l'ensemble des services fiscaux.

Une "vérification" qui vire au meurtre

Le tueur, un brocanteur de 46 ans, qui avait séquestré la victime et une collègue, se serait ensuite donné la mort par arme à feu, a indiqué le parquet d'Arras lundi soir, sans s'étendre sur ses possibles motivations. La victime, un inspecteur principal des finances publiques de 43 ans, a été retrouvée morte, "probablement à la suite de coups de couteau", selon le parquet.

Ce fonctionnaire s'était rendu lundi aux alentours de 15h au domicile de l'entrepreneur en compagnie d'une inspectrice "pour effectuer une vérification de la comptabilité", et tous deux auraient alors été séquestrés et ligotés par le brocanteur, a-t-il ajouté. "Très choquée", mais pas blessée, l'inspectrice a été prise en charge par les secours, a précisé le parquet. Cette dernière "a assisté au meurtre de son collègue", a affirmé Gabriel Attal.