Un accord en vue de la libération des prisonniers palestiniens a été trouvé, dit le Hamas information fournie par Reuters 26/02/2025 à 01:26
par Nidal al-Mughrabi
Le Hamas a annoncé mardi qu'un accord avait été trouvé en vue de la libération des prisonniers palestiniens, reportée la semaine dernière par Israël.
Aux termes de l'accord, les prisonniers palestiniens qui devaient être relâchés samedi dernier seront libérés en échange de la restitution des corps des otages israéliens, a indiqué le Hamas dans un communiqué.
Le mouvement palestinien a déclaré que sa délégation avait réitéré son engagement en faveur de l'accord de cessez-le-feu "avec toutes ses étapes et ses clauses" lors de discussions au Caire.
"Ils (les prisonniers palestiniens) seront libérés en échange des corps des prisonniers israéliens (les otages) dont la restitution avait été convenue au cours de la première phase", a déclaré le Hamas.
Israël, qui avait déclaré dimanche que la libération des prisonniers palestiniens prévue samedi serait reportée jusqu'à ce que le Hamas cesse d'organiser des cérémonies "humiliantes" de libération de ses otages, n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.
Des responsables israéliens ont déclaré mardi que l'Etat hébreu envisageait de prolonger la première phase de la trêve à Gaza de 42 jours afin de ramener les 63 otages restants, tout en repoussant pour l'instant la conclusion d'un accord sur l'avenir de l'enclave.
(Nidal al-Mughrabi; version française Camille Raynaud)