Ukraine-Une personne tuée dans un tir de missile russe sur Kyiv
information fournie par Reuters 12/02/2025 à 09:27

(Ajoute précisions)

par Pavel Polityuk, Valentyn Ogirenko et Serhiy Karazy

Une personne a été tuée et quatre autres blessées, dont un enfant de neuf ans, dans une attaque de missile russe lancée contre Kyiv mercredi aux premières heures, qui a provoqué des incendies dans la capitale ukrainienne, rapportent les autorités.

Plusieurs fortes explosions ont secoué la ville vers 02h30 GMT au moment où les systèmes de défense aérienne ont été activés.

"La terreur russe ne s'arrêtera pas seule", a déclaré le président ukrainien Volodimir Zelensky. "[Le président russe Vladimir] Poutine ne prépare pas la paix. Il continue de tuer des Ukrainiens et de détruire les villes."

Deux personnes ont été blessées et des infrastructures stratégiques ont également été endommagées à Tchernihiv, dans le nord du pays, selon les autorités locales.

Sept missiles balistiques ont été tirés par la Russie en Ukraine au cours de la nuit, dont six ont été abattus, a déclaré l'armée de l'air ukrainienne. Les forces russes ont également lancé 123 drones, dont 71 ont été détruits et 40 autres ont été déviés de leur trajectoire.

L'Ukraine va augmenter mercredi ses importations journalières de gaz d'un tiers après des attaques contre des sites de production gaziers, montrent les données fournies par l'opérateur du réseau.

La Russie multiplie depuis plusieurs mois les raids contre les sites de production de gaz de l'Ukraine, situés dans l'est du pays, et les sites de stockage, situés dans l'ouest.

(Avec Tom Balmforth; version française Camille Raynaud et Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)