Ukraine-Un sommet de la "coalition de volontaires" se tiendra jeudi à Paris-Macron information fournie par Reuters 20/03/2025 à 23:34
(Actualisé avec déclarations, précisions et contexte)
Un sommet de la "coalition de volontaires" se tiendra jeudi prochain à Paris en présence du président ukrainien Volodimir Zelensky, a annoncé jeudi Emmanuel Macron à la sortie d'un Conseil européen à Bruxelles.
"Nous tiendrons jeudi prochain un sommet de la coalition des volontaires à Paris en présence du président Zelensky et nous finaliserons nos travaux de soutien à court terme de l'armée ukrainienne, de défense d'un modèle d'armée ukrainienne durable et soutenable pour prévenir les invasions russes et puis des garanties de sécurité que peuvent apporter les armées européennes", a déclaré le chef de l'Etat à la presse.
Les dirigeants des Vingt-Sept se sont réunis jeudi à Bruxelles pour discuter, entre autres, du conflit en Ukraine quelques jours après une proposition des Etats-Unis, acceptée par Kyiv, d'un cessez-le-feu de 30 jours.
A l'issue d'un entretien entre Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine, Moscou n'a accepté que le principe d'une trêve de 30 jours limitée aux infrastructures énergétiques.
"La réponse partielle, très décevante de la Russie, je l'espère, n'est qu'un refus momentané", a réagi jeudi Emmanuel Macron. "En tous cas, elle a dit quelque chose que nous dénoncions depuis plusieurs mois, c'est que la Russie n'a pas sincèrement envie de cette paix à ce stade".
A Bruxelles, les dirigeants européens, qui se sont entretenus avec Volodimir Zelensky, ont réaffirmé leur soutien militaire et financier à l'Ukraine et leur volonté "d'obtenir une paix solide et durable", a indiqué le chef de l'Etat.
Les Vingt-Sept ont aussi discuté des propositions de la Commission européenne visant à augmenter les dépenses militaires, à mettre en commun des ressources pour des projets de défense conjoints et à acheter davantage d'armes européennes.
"Nous avons maintenant une stratégie pour réarmer pleinement l'Europe, c'est à dire pour rééquiper, retrouver pleinement notre indépendance dans les cinq ans qui viennent", s'est félicité Emmanuel Macron.
(Rédigé par Blandine Hénault, avec Nicolas Delame)