Ukraine-Orban pousse pour que l'UE négocie directement avec Moscou pour un cessez-le-feu information fournie par Reuters 01/03/2025 à 16:08
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a exhorté samedi l'Union européenne (UE) à commencer à négocier directement avec la Russie pour trouver un accord de cessez-le-feu en Ukraine et à abandonner l'idée d'une déclaration commune lors d'un sommet du bloc la semaine prochaine.
Dans une lettre adressée au président du Conseil européen Antonio Costa que Reuters a pu consulter, Viktor Orban fait état de "différences stratégiques dans notre approche en Ukraine qui ne peuvent être surmontées" au sein de l'UE.
"Je suis convaincu que l'Union européenne, suivant l'exemple des Etats-Unis, devrait entrer en discussions directes avec la Russie sur un cessez-le-feu et une paix durable en Ukraine", écrit le Premier ministre hongrois, allié du président américain Donald Trump.
Cette approche, ajoute Viktor Orban, n'est pas compatible avec les objectifs du prochain sommet de l'UE jeudi qui devrait voir les Vingt-sept discuter d'un soutien additionnel à Kyiv, de garanties sécuritaires européennes et du financement des besoins de défense en Europe.
"C'est pourquoi je propose de ne pas tenter d'adopter des conclusions écrites sur l'Ukraine", explique Viktor Orban.
Depuis l'invasion russe de l'Ukraine, le dirigeant hongrois est un des rares à critiquer les sanctions de l'UE à l'encontre de Moscou et le soutien financier et militaire à Kyiv.
Depuis le retour de Donald Trump à la Maison blanche, les Etats-Unis ont intensifié leurs efforts pour mettre fin au conflit en prenant langue directement avec Moscou, sans la participation de Kyiv et de l'UE à la table des négociations.
L'appel de Viktor Orban intervient alors que Volodimir Zelensky a dû quitter prématurément la Maison blanche vendredi après une spectaculaire altercation avec Donald Trump et le vice-président américain J.D. Vance, qui a étalé au grand jour, devant les caméras du monde entier, leurs visions opposées de la conduite de la guerre face à la Russie.
Le président ukrainien était venu à Washington en espérant convaincre son homologue américain de ne pas se ranger au côté de Moscou dans la recherche d'un règlement du conflit mais il s'est retrouvé confronté aux attaques verbales de Donald Trump et J.D. Vance, qui l'ont accusé de manquer de respect et de reconnaissance.
La plupart des dirigeants européens lui ont apporté leur soutien à la suite de cet incident.
Les dirigeants européens se réunissent dimanche à Londres pour garantir un filet de sécurité nécessaire à tout accord de paix entre Moscou et Kyiv.
(Reportage d'Andrew Gray, avec la collaboration de Sabine Siebold et Krisztina Than, version française Zhifan Liu)