Ukraine-Multiples attaques russes malgré la demande de cessez-le-feu de Kyiv information fournie par Reuters 12/05/2025 à 10:29
La Russie a lancé 108 attaques drones en Ukraine dans la nuit de dimanche à lundi dont une a touché un train de marchandises, blessant son conducteur, ont déclaré les autorités ukrainiennes, après que Volodimir Zelensky et des dirigeants européens ont réclamé un cessez-le-feu de 30 jours à partir de lundi.
Les défenses aériennes ukrainiennes ont détruit 55 des drones lancés par la Russie, a déclaré l'armée de l'air ukrainienne sur l'application de messagerie Telegram.
Le conducteur d'un train civil de marchandises a été blessé lors d'une attaque de drone contre les infrastructures ferroviaires dans la région de Donetsk, dans l'est du pays, ont indiqué les Chemins de fer ukrainiens.
"Les propositions de trêve sont ignorées, les attaques hostiles contre les infrastructures ferroviaires se poursuivent", a déclaré l'opérateur des chemins de fer ukrainiens Ukrzaliznytsia sur l'application de messagerie Telegram.
Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son homologue polonais Donald Tusk ont soutenu samedi à Kyiv le plan américain d'un cessez-le-feu de 30 jours entre l'Ukraine et la Russie, tout en menaçant Moscou de nouvelles sanctions.
Le président russe Vladimir Poutine a qualifié ces demandes d'"ultimatums" et a proposé à son tour des pourparlers directs jeudi prochain avec l'Ukraine, une initiative à laquelle s'est rallié le président américain Donald Trump.
Dans un message sur X, Volodimir Zelensky demandait un cessez-le-feu complet à partir de lundi pour fournir la base diplomatique nécessaire à ces pourparlers visant à mettre fin à la guerre.
(Rédigé par Lidia Kelly à Melbourne ; version française Kate Entringer ; édité par Augustin Turpin)