Ukraine-Moscou lance sa plus vaste attaque de drones avant un appel Trump-Poutine
information fournie par Reuters 18/05/2025 à 17:30

(Actualisé avec déclarations de Zelensky et Merz)

par Pavel Polityuk et Olena Harmash

La Russie a lancé dans la nuit de samedi à dimanche sa plus vaste attaque de drones contre l'Ukraine depuis le début de son invasion à grande échelle du pays en février 2022, tuant au moins une femme dans la région de Kyiv, avant un entretien prévu lundi entre le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine concernant un projet de cessez-le-feu.

Les services de renseignement ukrainiens ont en outre déclaré qu'ils pensaient que Moscou avait l'intention de tirer un missile balistique intercontinental plus tard dans la journée de dimanche dans le but d'intimider l'Occident. Moscou n'a pas réagi dans l'immédiat à ces déclarations.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky, qui s'efforce de rétablir les liens avec Washington après une visite désastreuse à la Maison Blanche en février, a rencontré le vice-président américain J.D. Vance et le secrétaire d'État Marco Rubio à Rome, dimanche, en marge de la

messe inaugurale

du pape Léon XIV.

Volodimir Zelensky a évoqué une "bonne" discussion et a publié des photos des responsables ukrainiens et américains assis autour d'une table ronde et souriants. Selon les médias ukrainiens, la réunion a duré 40 minutes.

"J'ai réaffirmé que l'Ukraine était prête à s'engager dans une véritable diplomatie et j'ai souligné l'importance d'un cessez-le-feu total et inconditionnel dès que possible", a déclaré le président ukrainien, qui s'est également entretenu avec le nouveau souverain pontife au Vatican.

Dimanche matin, à 08h00 locales (05h00 GMT), la Russie avait lancé 273 drones contre l'Ukraine, visant essentiellement la région centrale de Kyiv, la capitale, et celles de Dnipropetrovsk et Donetsk dans l'est du pays, selon l'armée de l'air ukrainienne.

Selon ces données, il s'agit de la plus vaste attaque russe de ce type depuis le début de la guerre. A la veille du troisième anniversaire de son invasion à grande échelle de l'Ukraine, la Russie avait tiré 267 drones le 23 février, ce qui constituait alors un record.

"UNE NUIT DIFFICILE"

Cette attaque a été lancée alors qu'ont eu lieu vendredi en Turquie les premiers pourparlers directs entre Russes et Ukrainiens depuis trois ans.

Ces discussions, qui n'ont duré qu'une heure et 40 minutes, n'ont pas permis de progresser vers un cessez-le-feu réclamé par l'Ukraine et ses soutiens occidentaux, mais seulement de parvenir à un accord d'échange de prisonniers.

Donald Trump

a annoncé samedi

qu'il s'entretiendrait lundi avec Vladimir Poutine et Volodimir Zelensky, successivement, ainsi qu'avec des dirigeants de pays de l'Otan.

Le chancelier allemand Friedrich Merz a pour sa part indiqué dimanche que les dirigeants britannique, français, allemand et polonais prévoyaient de parler avec Donald Trump avant l'entretien entre les présidents américain et russe.

L'attaque menée dans la nuit a tué une femme de 28 ans au sud de Kyiv et fait au moins trois blessés, dont un enfant de quatre ans, ont dit les autorités ukrainiennes.

Les sirènes d'alerte ont retenti pendant neuf heures au cours de la nuit dans la région de Kyiv et dans l'est de l'Ukraine, avant de se taire aux alentours de 09h00.

Des unités de défense antiaérienne ont dû être engagées à plusieurs reprises pour tenter de repousser cette attaque, a dit l'armée ukrainienne sur Telegram. Elles ont détruit 88 drones tandis que 128 autres appareils de leurre se sont perdus sans toucher aucune cible, a-t-elle ajouté.

"Cela a été une nuit difficile. Les Russes ont toujours utilisé la guerre et les attaques pour intimider tout le monde lors de négociations", a dit Andriy Kovalenko, chef du centre ukrainien de lutte contre la désinformation, sur Telegram.

La Russie ne s'est pas exprimée sur ces bombardements dans l'immédiat.

(Avec Valentyn Ogirenko, Gleb Garanich, Anna Voitenko à Kyiv et Lidia Kelly à Melbourne, rédigé par Lidia Kelly et Peter Graff ; version française Jean Terzian, Bertrand Boucey et Benjamin Mallet)