Ukraine : Marine Le Pen appelle à une "conférence de la paix" organisée par la France information fournie par Boursorama avec Media Services 24/02/2023 à 12:14
Au lendemain d'une prise de distance de Jordan Bardella vis-à-vis de la Russie, Marine Le Pen a réaffirmé son souhait d'indépendance de la France dans le conflit.
Une "sortie pacifique et rapide du conflit" : Marine Le Pen a demandé vendredi 24 février, jour anniversaire de l'invasion russe en Ukraine, que la France prenne l'"initiative d'une conférence sur la paix".
Dans une lettre aux Français diffusée via Twitter, la présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée estime qu'" œuvrer à la paix n'est pas un acte d'allégeance si ce n'est à l'intérêt du monde et à la considération des hommes".
Alors que le parti d'extrême-droite a fait évoluer son discours ces derniers jours passant d'une position bienveillante à l'égard de la Russie à l'aveu d'une "naïveté collective" face aux "ambitions expansionnistes" de Vladimir Poutine, sa cheffe de file plaide toujours pour "une position indépendante" de la France dans ce conflit.
"Jamais ces dernières années, le monde n'a eu autant besoin de la France, de sa voix, de la bienveillante autorité de sa diplomatie, de ses capacités d'influence sur les grandes puissances", écrit Mme Le Pen.
Des sanctions "précipitées"
Elle "doit prendre l'initiative d'une conférence sur la paix qui permettrait de donner aux belligérants, à leurs malheureuses populations et au monde, la perspective d'une sortie pacifique et rapide du conflit", assure-t-elle.
L'ancienne candidate à la présidentielle rappelle ses réticences sur les sanctions "précipitées et quelque peu irréfléchies" imposées à la Russie par l'Union européenne, notamment "celles sur l'énergie", qui "ont plongé nos économies dans des difficultés majeures".
Elle critique également "l'absence de sang-froid de certains de nos dirigeants" et le "bellicisme irresponsable" faisant "courir à l'Europe et au monde un risque d'embrasement" .