Ukraine: Les USA prendront contact avec la Russie mercredi, dit Rubio information fournie par Reuters 12/03/2025 à 14:16
par Daphne Psaledakis
Les États-Unis prendront contact avec la Russie mercredi au sujet de l'accord conclu avec l'Ukraine sur un cessez-le-feu de 30 jours et des mesures visant à mettre fin à la guerre, a déclaré le secrétaire d'État américain, Marco Rubio.
Moscou n'a pas encore réagi officiellement à l'accord de principe donné mardi par l'Ukraine à une trêve de 30 jours dans sa guerre avec la Russie, proposée par les Etats-Unis, suivie d'un rétablissement de l'aide militaire de Washington à l'Ukraine et du partage de ses renseignements avec Kyiv.
"Nous attendons tous avec impatience la réponse de la Russie et nous lui demandons instamment d'envisager de mettre fin à toutes les hostilités", a déclaré Marco Rubio lors d'une escale en Irlande, sur le chemin du retour à Washington.
"S'ils disent non, il est évident que nous devrons tout examiner et déterminer où nous nous situons dans le monde et quelles sont leurs véritables intentions. S'ils disent non, cela nous en dira long sur leurs objectifs et leur état d'esprit", a-t-il ajouté, sans préciser quelle serait dans ce cas la réaction des Etats-Unis.
Marco Rubio a cependant ajouté que les entretiens précédents avec Moscou témoignaient d'une volonté de mettre fin au conflit, tout en soulignant qu'un cessez-le-feu devrait et pourrait être surveillé pour s'assurer que les deux parties y adhérent.
(Reportage de Daphne Psaledakis et Doina Chiacu, version française Benjamin Mallet, édité par Kate Entringer)