Ukraine-La Russie lance une attaque d'envergure sur les infrastructures énergétiques
information fournie par Reuters 13/12/2024 à 11:32

La Russie a mené une attaque d'envergure contre les infrastructures énergétiques de l'Ukraine vendredi, à l'heure de pointe du matin, selon Kyiv, alors que des explosions ont été entendues à Odessa et dans des villes de l'ouest de l'Ukraine.

"L'ennemi continue de semer la terreur. Une fois de plus, le secteur de l'énergie en Ukraine fait l'objet d'une attaque massive", a écrit le ministre ukrainien de l'Énergie German Galouchtchenko dans un message publié sur Facebook.

Aucune victime n'a été signalée dans l'immédiat.

Une source industrielle a déclaré à Reuters que l'attaque visait les sous-stations électriques ukrainiennes et que les frappes contre les infrastructures gazières avaient été plus nombreuses vendredi que lors des assauts précédents.

"La Russie veut nous priver d'énergie. Au lieu de cela, nous devons la priver des moyens de la terreur. Je réitère mon appel à la livraison urgente de 20 systèmes de défense aérienne NASAMS, HAWK ou IRIS-T", a écrit le ministre des Affaires étrangères Andrii Sybiha dans un message sur X.

Pendant que l'attaque se déroulait, les responsables du secteur de l'énergie ont annoncé des coupures d'électricité d'urgence plus longues, sans préciser s'il s'agissait de nouveaux dégâts ou d'une mesure de précaution.

Environ la moitié des 3,5 millions de consommateurs de la compagnie d'électricité Yasno étaient privés d'électricité vendredi matin, selon son directeur général.

L'ampleur des dégâts est difficile à évaluer. Après les attaques répétées de la Russie contre le réseau électrique, les autorités révèlent peu d'informations détaillées sur l'issue des frappes et l'état du réseau.

Les autorités de la région occidentale de Lviv ont confirmé que des installations énergétiques avaient été attaquées et que le calendrier des coupures de courant devrait être modifié, ce qui laisse supposer que des dommages ont été causés.

La Russie affirme qu'elle ne vise pas les infrastructures civiles, mais qu'elle considère le réseau électrique comme une cible militaire.

Le tir de missile du matin a été précédé d'une attaque nocturne impliquant des dizaines de drones.

(Anastasiia Malenko et Pavel Polityuk, rédigé par Tom Balmforth, version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)