Ukraine-Kyiv et Moscou vont entamer des négociations "immédiatement", dit Trump
information fournie par Reuters 19/05/2025 à 21:41

(Actualisé avec communiqué du gouvernement italien)

La Russie et l'Ukraine vont entamer "immédiatement" des négociations de paix en vue d'un cessez-le-feu, a annoncé le président américain Donald Trump lundi à l'issue d'un entretien téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine.

L'entretien, a précisé Donald Trump sur son réseau social Truth Social, s'est très bien passé et l'Allemagne, la France, l'Italie et la Finlande ont été tenues informées.

Le Vatican serait disposé à accueillir les pourparlers de paix entre Moscou et Kyiv, a ajouté Donald Trump.

S'exprimant au nom de plusieurs de ses homologues européens, la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, a déclaré que l'Europe saluait la proposition du pape.

"Tout se prépare pour que les négociations démarrent immédiatement entre les différentes parties afin qu'un cessez-le-feu aboutisse aussi rapidement que possible et que les conditions soient réunies pour une paix juste et durable en Ukraine", dit un communiqué du gouvernement italien.

"A cet égard, la volonté du Saint-Père d'accueillir des discussions au Vatican sont perçues de manière positive. L'Italie est prête à faire ce qu'il faut pour faciliter la prise de contacts et pour travailler à la paix", ajoute le communiqué.

Le président russe Vladimir Poutine avait déclaré un peu plus tôt que les efforts diplomatiques pour mettre fin au conflit en Ukraine étaient "de manière générale sur la bonne voie" et que la Russie se tenait prête à travailler à un mémorandum avec Kyiv en vue d'un futur accord de paix.

Qualifié d'"instructif" et "utile" par le chef du Kremlin, l'entretien a duré plus de deux heures, selon les agences de presse russes TASS, RIA et Interfax.

"Nous sommes convenus avec le président des Etats-Unis que la Russie proposerait et, serait prête à travailler, avec la partie ukrainienne à un mémorandum sur un possible accord de paix", a rapporté à des journalistes Vladimir Poutine, qui se trouvait à Sotchi.

Ce mémorandum, a-t-il précisé, définirait "un certain nombre de positions" telles que "les principes d'un règlement", "le calendrier d'un possible accord de paix".

Si les nécessaires compromis sont scellés dans l'intérêt des deux parties, un cessez-le-feu est possible, a souligné Vladimir Poutine, estimant que les pourparlers directs russo-ukrainiens "donnent des raisons de penser que nous sommes d'une manière générale sur la bonne voie".

"J'aimerais relever que la position de la Russie est claire dans l'ensemble. Ce qui nous importe, c'est d'éliminer les racines de cette crise", a dit le président russe. "Nous devons juste déterminer les moyens les plus efficaces d'avancer vers la paix".

Donald Trump avait déclaré samedi qu'il appellerait le président ukrainien Volodimir Zelensky à la suite de cet entretien. Selon une source proche des tractations en cours, le chef de la Maison blanche a contacté Volodimir Zelensky "durant quelques minutes" avant l'appel à Poutine. La présidence ukrainienne n'a pas souhaité commenter cette information.

Des pourparlers directs entre Russes et Ukrainiens, les premiers en trois ans, se sont déroulés vendredi en Turquie, sans résultats probants, hormis un échange de prisonniers.

Donald Trump plaide pour un cessez-le-feu immédiat afin de mettre un terme au conflit déclenché par l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie en février 2022.

(Reportage Vladimir Soldatkin à Moscou, Maxim Rodionov, Darya Korsunskaya et Filipp Lebedev à Londres, version française Bertrand Boucey et Sophie Louet)