Turquie-Trois autres maires de l'opposition arrêtés, la répression s'intensifie information fournie par Reuters 05/07/2025 à 10:58
Les autorités turques ont arrêté samedi trois maires membres du principal parti d'opposition, selon un communiqué du procureur et des médias, dans une nouvelle illustration d'un mouvement de répression légale qui dure depuis des mois.
Les maires des grandes villes du sud d'Adana et d'Adiyaman ont été arrêtés et accusés d'extorsion, a déclaré le parquet général d'Istanbul. Huit autres personnes ont été interpellées.
Selon la chaîne de télévision NTV, le maire d'Antalya et le maire adjoint du district de Buyukcekmece à Istanbul ont également été arrêtés dans le cadre d'une enquête plus large qui cible depuis octobre des centaines de membres du Parti populaire de la République (CHP), dont 11 maires.
Le CHP nie en bloc les accusations et qualifie l'enquête de politiquement motivée, ce que le gouvernement dément.
En mars, le maire d'Istanbul, Ekrem Imamoglu, principal rival politique du président Tayyip Erdogan, a été emprisonné dans l'attente de son procès pour corruption, des accusations qu'il repousse.
Cette arrestation a déclenché les plus grandes manifestations survenues dans le pays depuis dix ans et une forte baisse des actifs turcs.
(Reportage de Zeynep Berkem et Jonathan Spicer ; version française Elizabeth Pineau)