Tsahal rappelle ses réservistes selon les médias israéliens information fournie par Reuters 04/05/2025 à 14:49
L'armée israélienne a commencé à rappeler des milliers de réservistes afin de préparer une extension de son offensive dans la bande de Gaza, ont rapporté ce week-end les médias israéliens.
Les réservistes seront déployés à la frontière entre Israël et le Liban et en Cisjordanie occupée pour remplacer les soldats de l'armée régulière appelés à combattre à Gaza, selon plusieurs médias dont le site d'informations Ynet.
Tsahal n'a fait aucun commentaire.
Selon les médias israéliens, le cabinet de sécurité israélien a approuvé vendredi un plan visant à intensifier sa campagne militaire dans l'enclave palestinienne.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a reporté une visite prévue en Azerbaïdjan du 7 au 11 mai en raison d'un agenda diplomatique et sécuritaire très chargé, ont fait savoir ses services, mentionnant la situation à Gaza et en Syrie.
Israël a mis fin en mars à un fragile cessez-le-feu avec le Hamas dans la bande de Gaza en reprenant ses bombardements sur le territoire réduit en grande partie à l'état de ruines.
Le Hamas se dit prêt à restituer en une seule fois à Israël les 59 otages qu'il détient encore - morts ou vivants - depuis ses attaques contre l'Etat hébreu le 7 octobre 2023, mais à condition que cela signifie la fin de la guerre et le retrait total des troupes israéliennes de Gaza.
Les attaques du 7-Octobre ont fait 1.200 morts côté israélien selon les autorités de l'Etat hébreu et la campagne de représailles sur la bande de Gaza a fait plus de 50.000 morts côté palestinien selon les autorités sanitaires de l'enclave.
(Alexander Cornwell; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)