Trump veut pousser des immigrés à quitter les USA en les écartant de la Sécurité sociale
information fournie par Reuters 11/04/2025 à 12:11

par Ted Hesson et Daniel Trotta

L'administration Trump cherche à pousser des immigrés clandestins à quitter d'eux-mêmes les Etats-Unis en les inscrivant sur un fichier de personnes décédées, ce qui bloque leur numéro de Sécurité sociale, a dit un responsable de l'administration à Reuters.

Ces immigrés entrés légalement aux Etats-Unis sous la présidence de Joe Biden mais dont le visa a été révoqué seraient inclus dans le "fichier principal des personnes décédées" de la Sécurité sociale américaine, qui permet normalement d'identifier les personnes mortes auxquelles ne doivent plus être versées de prestations, a dit cette source ayant requis l'anonymat.

Le numéro de Sécurité sociale sert aussi d'identifiant auprès de l'administration fiscale aux Etats-Unis et il est nécessaire pour percevoir des prestations fédérales. Il est également nécessaire à de nombreuses opérations financières telles que l'ouverture d'un compte bancaire ou l'obtention d'une carte de crédit.

Le New York Times a le premier fait état de cette nouvelle politique en s'appuyant sur des documents officiels et les témoignages de six personnes. L'objectif de ce dispositif est de pousser les immigrés à quitter d'eux-mêmes les Etats-Unis en annulant de fait leur numéro de Sécurité sociale et en les privant d'accès aux services financiers, a précisé le Times.

"Le président Trump a promis des expulsions massives et en supprimant l'incitation financière à venir et à rester pour les immigrés clandestins, nous les incitons à partir d'eux-mêmes", a dit Liz Huston, porte-parole adjointe, dans un communiqué sans mentionner explicitement cette politique.

D'après le New York Times, plus de 6.300 personnes condamnées par la justice ou "terroristes présumés" sont déjà concernés.

Le recours à ce fichier de la Sécurité sociale illustre une nouvelle fois la volonté de Donald Trump d'élargir l'utilisation des données personnelles pour mettre en oeuvre sa promesse de réduire le nombre des immigrés aux Etats-Unis.

Le département du Trésor, l'administration fiscale (Internal Revenue Service) et le département de la Sécurité intérieure ont finalisé lundi un accord prévoyant le transfert des données de contribuables aux services fédéraux de l'immigration afin de faciliter la localisation des immigrés.

Cet accord a conduit à la démission de la présidente par intérim de l'IRS et d'autres responsables de l'administration fiscale.

(Reportage Ted Hesson à Washington à Daniel Trotta à Carlsbad, Californie;, version française Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)