Trump réduit à 10-12 jours le délai accordé à la Russie pour trouver un accord sur l'Ukraine information fournie par Reuters 28/07/2025 à 20:58
(Actualisé avec réaction de Zelensky)
Le président américain Donald Trump a accru lundi la pression sur la Russie pour trouver un accord de cessez-le-feu en Ukraine, en fixant un nouveau délai de 10 à 12 jours pour que Moscou fasse des progrès en ce sens.
En visite en Écosse, Donald Trump avait déclaré plus tôt dans la journée qu'il allait réduire à 10 à 12 jours le délai de 50 jours fixé mi-juillet à l'encontre de la Russie, exprimant sa frustration à l'égard du président russe Vladimir Poutine.
"Il n'y a aucune raison d'attendre (...) Nous ne voyons tout simplement aucun progrès être réalisé", a déclaré Donald Trump aux journalistes lors d’une réunion avec le Premier ministre britannique Keir Starmer.
Le président américain a exprimé à plusieurs reprises son exaspération à l'égard de Vladimir Poutine, qui poursuit ses attaques contre l'Ukraine malgré les efforts déployés par les États-Unis pour mettre fin à la guerre.
Avant son retour à la Maison blanche en janvier, Donald Trump, qui se considère comme un artisan de la paix, avait promis de mettre fin à ce conflit vieux de trois ans et demi dans un délai de 24 heures.
"Je suis déçu par le président Poutine", a déclaré Donald Trump lundi. "Je vais réduire les 50 jours que je lui ai donnés pour une durée inférieure parce que je pense que je connais déjà la réponse à ce qui va se passer."
Le Kremlin n'a pas réagi dans l'immédiat mais l'ancien président russe Dmitri Medvedev a mis en garde le président américain que son "jeu de l'ultimatum" pourrait mener les Etats-Unis dans un nouveau conflit.
"Chaque nouvel ultimatum est une menace et une étape supplémentaire vers la guerre. Pas entre la Russie et l'Ukraine, mais avec le propre pays de Trump", a-t-il écrit sur X.
Le président ukrainien Volodimir Zelensky a remercié son homologue américain "pour l'attention qu'il porte à sauver des vies et à mettre un terme à cette guerre horrible".
"Position claire et détermination exprimée par @POTUS au bon moment, quand beaucoup de choses peuvent changer par la force pour une paix réelle", a écrit le président ukrainien sur X.
Le 14 juillet, Donald Trump avait menacé d'imposer dans 50 jours des "droits de douane très sévères" à l'encontre de la Russie si Washington et Moscou ne parvenaient pas à un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
Mais le président américain, qui a également exprimé son agacement envers son homologue ukrainien Volodimir Zelensky, n’a pas toujours donné suite à ses propos fermes contre Vladimir Poutine, invoquant la "bonne relation" qu’il dit avoir entretenue avec le dirigeant russe par le passé.
"Nous pensions avoir réglé cette question à plusieurs reprises, puis le président Poutine se met à lancer des roquettes sur des villes comme Kyiv et tue beaucoup de gens dans des maisons de retraite ou ailleurs", a déclaré Donald Trump. "Et je dis que ce n’est pas la bonne façon de procéder."
(Reportage Andrea Shalal et William James, version française Elena Smirnova et Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)