Trump prévient la Russie de sanctions dans 10 jours sans avancée vers la paix en Ukraine
information fournie par Reuters 29/07/2025 à 21:37

Le président américain Donald Trump a déclaré mardi que les Etats-Unis commenceraient "dans dix jours à compter d'aujourd'hui" à imposer des droits de douane et d'autres mesures contre la Russie si Moscou ne montrait aucun progrès vers une fin à la guerre en Ukraine.

Il a effectué ces commentaires à bord de l'avion présidentiel Air Force One le ramenant à Washington après un déplacement en Ecosse, où il avait prévenu lundi qu'il réduisait le délai, initialement de 50 jours, fixé plus tôt ce mois-ci à Moscou pour parvenir à un accord de cessez-le-feu avec l'Ukraine sous peine de s'exposer à de "sévères sanctions".

Donald Trump a dit mardi ne pas avoir eu de réponse de la part du Kremlin.

S'exprimant devant les journalistes présents à bord d'Air Force One, le chef de la Maison blanche a déclaré ne pas être préoccupé par le potentiel impact de sanctions contre le pétrole russe sur le marché pétrolier ou les prix, promettant d'accroître la production aux Etats-Unis pour compenser les quelconques répercussions.

"Je ne sais pas si cela va affecter la Russie, parce que (le président russe Vladimir Poutine) veut probablement continuer la guerre", a-t-il déclaré. "Mais nous allons mettre en place des droits de douane et différentes choses que l'on peut mettre en place", a-t-il ajouté.

Alors qu'il vantait par le passé sa bonne relation avec Vladimir Poutine, avec lequel il a renoué le dialogue dans la foulée de son retour au pouvoir à la Maison blanche en janvier dernier, Donald Trump s'est montré de plus en plus frustré à l'égard du refus de Moscou de convenir d'un cessez-le-feu avec Kyiv, l'une de ses principales promesses de politique étrangère.

Le nouvel ultimatum annoncé par le président américain semble montrer que celui-ci est disposé à mettre sa menace à exécution, après avoir longtemps été hésitant sur la question de sanctions contre la Russie.

Via le réseau social X, l'ancien président russe Dmitry Medvedev, proche de Vladimir Poutine, a déclaré que Donald Trump jouait "un jeu d'ultimatums" qui pourrait provoquer une guerre impliquant les Etats-Unis.

(Andrea Shalal et Nandita Bose; version française Jean Terzian)