Trump menace de bombarder l'Iran sans accord sur le nucléaire
information fournie par Reuters 30/03/2025 à 18:53

Le président américain Donald Trump a menacé dimanche de bombarder et de taxer l'Iran si Téhéran ne parvient pas à trouver un accord avec Washington sur son programme nucléaire.

Alors que l'Iran a refusé d'engager des négociations directes avec Washington la semaine dernière, Donald Trump a déclaré à la chaîne NBC que des pourparlers avaient tout de même lieu entre responsables américains et iraniens.

"S'ils ne parviennent pas à un accord, il y aura des bombardements", a-t-il prévenu lors d'un entretien téléphonique. "Il s'agira de bombardements comme ils n'en ont jamais vus auparavant."

"Il est possible que s'ils ne parviennent pas à un accord, je leur applique des droits de douane secondaires comme je l'ai fait il y a quatre ans", a-t-il aussi mis en garde.

L'Iran a répondu via Oman à une lettre de Donald Trump exhortant Téhéran à conclure un nouvel accord sur son programme nucléaire. Téhéran refuse de s'engager dans des négociations directes avec les États-Unis et s'estime soumis à de fortes pressions et des menaces d'ordre militaire, a déclaré jeudi le ministre des Affaires étrangères iranien.

Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a réitéré cette position dimanche.

"Les négociations directes (avec les États-Unis) ont été rejetées, mais l'Iran a toujours été impliqué dans des négociations indirectes, et maintenant aussi. Le Guide suprême a souligné que les négociations indirectes peuvent se poursuivre", a-t-il déclaré en référence à l'ayatollah Ali Khamenei.

Dans l'interview accordée à NBC, Donald Trump menace également d'imposer des droits de douane dits secondaires, qui affectent les acheteurs de produits d'un pays, à la fois sur la Russie et sur l'Iran. Il a signé la semaine dernière un décret imposant des droits de douanes aux clients du pétrole vénézuélien.

(Reportage Doina Chiacu et David Ljunggren ; Version française Elizabeth Pineau)