Trump dit avoir écrit aux autorités iraniennes pour négocier sur le nucléaire
information fournie par Reuters 07/03/2025 à 16:02

(Répétition corrigée, la lettre a été envoyée mercredi)

Le président américain Donald Trump a déclaré avoir adressé mercredi une lettre aux autorités iraniennes les invitant à négocier un accord sur leur programme nucléaire.

"J'ai dit 'j'espère que vous allez négocier', parce que ce serait beaucoup mieux pour l'Iran", précise-t-il dans un entretien sur Fox Business diffusé vendredi.

"Je pense qu'ils veulent recevoir cette lettre. L'alternative est que nous devons faire quelque chose, parce qu'on ne peut pas laisser (se créer) une autre arme nucléaire", a-t-il ajouté.

La lettre évoquée par Donald Trump semble avoir été adressée au guide suprême de la Révolution iranienne, l'ayatollah Ali Khamenei.

La Maison blanche n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

"Il y a deux façons de traiter l'Iran : militairement ou en concluant un accord (...). Je préférerais conclure un accord, car je ne cherche pas à nuire à l'Iran. Ce sont des gens formidables", a également déclaré Donald Trump.

Le président américain a opéré un changement radical dans la politique étrangère des Etats-Unis depuis son entrée en fonction en janvier dernier, adoptant notamment une position plus conciliante à l'égard de la Russie. En février, il a déclaré souhaiter un accord avec l'Iran pour l'empêcher de se doter de l'arme nucléaire.

En 2018, lors de son premier mandat à la Maison blanche, Donald Trump avait désengagé les Etats-Unis de l'accord de Vienne de 2015 encadrant le programme nucléaire iranien.

Une source a dit mardi à Reuters que la Russie avait proposé sa médiation entre les Etats-Unis et l'Iran, alors que le Kremlin s'est engagé à faire tout son possible pour faciliter une solution pacifique aux tensions liées au programme nucléaire de Téhéran.

(Reportage Doina Chiacu ; version française Diana Mandiá)