Trump dit avoir écrit à Khamenei pour négocier sur le nucléaire iranien information fournie par Reuters 07/03/2025 à 20:15
(Actualisé avec déclarations de Trump à la Maison blanche)
par Doina Chiacu
Le président américain Donald Trump a déclaré avoir adressé mercredi une lettre aux autorités iraniennes les invitant à négocier un accord sur leur programme nucléaire.
"J'ai dit 'j'espère que vous allez négocier', parce que ce serait beaucoup mieux pour l'Iran", précise-t-il dans un entretien diffusé vendredi par Fox Business .
"Je pense qu'ils veulent recevoir cette lettre. L'alternative est que nous devons faire quelque chose, parce qu'on ne peut pas laisser (se créer) une autre arme nucléaire", a-t-il ajouté.
L'Iran n'a pas encore reçu la lettre, a déclaré vendredi la mission iranienne auprès des Nations unies.
Le ministère iranien des Affaires étrangères n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.
Donald Trump a ensuite déclaré aux journalistes à la Maison blanche s'attendre à ce que les choses avancent rapidement.
"On est dans la dernière ligne droite avec l'Iran. Ça va être un moment intéressant. Et nous verrons ce qu'il se passera. Mais nous en sommes aux derniers moments. Les derniers moments. On ne peut pas les laisser avoir l'arme nucléaire", a-t-il dit dans le Bureau ovale.
"Nous sommes dans une situation avec l'Iran où il va se passer quelque chose rapidement (...) J'espère que nous pourrons avoir un accord de paix. Vous savez, je ne parle pas de force ou de faiblesse. Je dis simplement que je préfère voir un accord de paix qu'autre chose. Mais l'autre chose peut résoudre le problème."
L'agence de presse Nour, proche du Conseil de sécurité iranien, a qualifié la lettre de Donald Trump de "spectacle répétitif" de la part de Washington.
Lorsqu'on lui a demandé s'il avait adressé la lettre au guide suprême de la révolution iranienne, l'ayatollah Ali Khamenei, Donald Trump a répondu "oui".
"Il y a deux façons de traiter l'Iran : militairement ou en concluant un accord (...) Je préférerais conclure un accord, car je ne cherche pas à nuire à l'Iran. Ce sont des gens formidables", a également déclaré Donald Trump dans l'interview accordée à Fox Business.
L'IRAN CONSIDÉRÉ AFFAIBLI
Dans l'entretien, réalisé jeudi, le président américain précise avoir envoyé la lettre "hier", c'est-à-dire mercredi.
Les responsables occidentaux craignent qu'un Iran doté de l'arme nucléaire ne menace Israël et les producteurs de pétrole du Golfe et ne déclenche une course aux armements dans la région.
L'Iran dément chercher à se doter de l'arme nucléaire.
Donald Trump pourrait tenter de lancer une offensive diplomatique face à ce que des responsables américains décrivent comme un Iran affaibli.
Ces derniers mois, le Hamas et le Hezbollah, soutenus par Téhéran, ont été fortement amoindris dans leur opposition à Israël alors que l'ancien dirigeant syrien Bachar al Assad, aligné avec l'Iran, a été chassé du pouvoir par des combattants rebelles.
Les dirigeants iraniens réfutent toute perte d'influence dans la région. L'an dernier, des frappes israéliennes ont touché des installations en Iran, dont des usines de missiles et de défense aérienne, en représailles à des attaques iraniennes de drones et de missiles, réduisant les capacités militaires de Téhéran, selon des responsables américains et des experts extérieurs.
Le président américain a opéré un changement radical dans la politique étrangère des Etats-Unis depuis son entrée en fonction en janvier dernier, adoptant notamment une position plus conciliante à l'égard de la Russie. En février, il a déclaré souhaiter un accord avec l'Iran pour l'empêcher de se doter de l'arme nucléaire.
En 2018, lors de son premier mandat à la Maison blanche, Donald Trump avait désengagé les Etats-Unis de l'accord de Vienne de 2015 encadrant le programme nucléaire iranien.
Depuis le retrait des Etats-Unis, l'Iran a commencé à revenir sur les engagements qu'il avait pris dans le cadre de l'accord.
Une source a dit mardi à Reuters que la Russie avait proposé sa médiation entre les Etats-Unis et l'Iran, alors que le Kremlin s'est engagé à faire tout son possible pour faciliter une solution pacifique aux tensions liées au programme nucléaire de Téhéran.
Les services du Premier ministre israélien n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur la lettre de Donald Trump à l'Iran.
(Reportage Doina Chiacu à Washington, Michelle Nichols aux Nations Unies, Parisa Hafezi à Dubaï, James Mackenzie à Jérusalem ; version française Diana Mandiá et Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)