Trump dévoile des droits de douane réciproques visant alliés et concurrents des USA
information fournie par Reuters 13/02/2025 à 20:29

par Andrea Shalal, David Lawder et Jeff Mason

Donald Trump a dévoilé jeudi une feuille de route pour instaurer des droits de douane dits réciproques sur les importations en provenance des pays qui prélèvent des taxes sur les produits américains, dans le cadre d'une refonte de la politique commerciale de Washington qui vise rivaux comme partenaires et est destinée à renforcer l'économie et la sécurité américaines.

Cette annonce, attendue depuis plusieurs jours, a été effectuée par le président américain en début d'après-midi depuis le Bureau ovale, quelques heures après avoir fait savoir via réseau social Truth que c'était "le grand jour".

"Nous voulons un terrain de jeu équitable", a-t-il dit aux journalistes, vantant les mérites des droits de douane et estimant que les consommateurs ne devant "pas nécessairement" s'attendre à des prix plus élevés, alors qu'il a promis durant la campagne électorale d'endiguer l'inflation.

Le locataire républicain de la Maison blanche, qui a déploré par le passé la gestion économique de l'administration de son prédécesseur démocrate Joe Biden, a toutefois concédé que les prix pourraient augmenter à court terme.

Plus tôt dans la semaine, Donald Trump a annoncé des surtaxes de 25% sur toutes les importations d'acier et d'aluminium aux Etats-Unis, sans exception, alors que plusieurs pays tels le Canade et le Mexique avaient été exemptés au profit d'un système de quotas lors de son premier mandat présidentiel.

Un représentant de la Maison blanche a fait savoir que ces taxes réciproques n'entreraient pas en vigueur ce jeudi mais pourraient être déployées sous plusieurs semaines, alors que les conseillers de Donald Trump, a-t-il dit au cours d'une conférence téléphonique avec des journalistes, étudient les relations commerciales et les droits de douane bilatéraux.

Howard Lutnick, choisi par Donald Trump pour prendre la tête du département du Commerce - sa nomination doit être approuvée par le Sénat -, a déclaré que l'administration imposerait des mesures au cas par cas, pays par pays. Il a ajouté s'attendre à ce que l'administration boucle son étude d'ici au 1er avril.

D'après le représentant de la Maison blanche, qui s'est exprimé juste avant que Donald Trump ne prenne la parole dans le Bureau ovale, Washington va s'intéresser en premier lieu aux questions les plus "graves", à savoir notamment les pays disposant des plus importants excédents commerciaux avec les Etats-Unis.

(Andrea Shalal, David Lawder, Jeff Mason et Susan Heavey; version française Jean Terzian)