Trump demande la reprise immédiate des essais nucléaires américains
information fournie par Reuters 30/10/2025 à 12:43

(Actualisé avec porte-parole du Kremlin §9-11)

Donald Trump a ordonné jeudi à l'armée américaine de reprendre immédiatement les essais d'armes nucléaires, une décision qui constitue une première en 33 ans pour les Etats-Unis et que le président américain a communiquée à quelques minutes d'une rencontre à grands enjeux avec son homologue chinois Xi Jinping.

Il a effectué cette annonce inattendue via son réseau social Truth alors qu'il se trouvait à bord de l'hélicoptère présidentiel Marine One l'emmenant à Busan, en Corée du Sud, où il rencontrait Xi Jinping en épilogue de sa tournée régionale.

Donald Trump a dit avoir donné pour instruction au Pentagone de mener des essais de l'arsenal atomique américain sur un pied d'égalité avec les autres puissances nucléaires.

"En raison des programmes d'essai d'autres pays, j'ai instruit le département de la Guerre à commencer à tester nos armes nucléaires sur des bases équitables", a-t-il écrit en référence au Pentagone, qu'il a entrepris de renommer 'département de la Guerre'. "Ce processus va commencer immédiatement", a-t-il ajouté.

Donald Trump a cité la Russie et la Chine, décrivant respectivement celles-ci comme "deuxième" et "troisième, de loin".

Le chef de la Maison blanche n'a pas donné davantage de détails. Effectuant par la suite des commentaires devant les journalistes au moment d'échanger une poignée de mains avec Xi Jinping, il n'a pas répondu à une question sur le sujet.

On ne sait pas dans l'immédiat s'il s'agit de tester des missiles nucléaires en vol ou de procéder à des explosions expérimentales.

L'annonce de Donald Trump intervient après que le président russe Vladimir Poutine a déclaré que Moscou avait testé avec succès une super-torpille Poséidon à propulsion nucléaire ainsi qu'un nouveau missile de croisière Bourevestnik.

Jeudi, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a réagi avec prudence à cette annonce.

"Le président Trump a mentionné dans sa déclaration que d'autres pays procèdent à des essais d'armes nucléaires. Jusqu'à présent, nous ignorions que quiconque effectuait de tels essais", a-t-il dit aux journalistes.

Les récents tests de la super-torpille Poséidon et du missile de croisière Bourevestnik n'étaient absolument pas des essais d'armes nucléaires, a-t-il encore affirmé, tout en rappelant les propos du président Vladimir Poutine selon lesquels "si quelqu'un enfreint le moratoire (sur les essais nucléaires), la Russie agira en conséquence".

De son côté, la Chine a rapidement renforcé ces dernières années ses capacités nucléaires.

Plus tôt dans la semaine, Donald Trump a déclaré aux journalistes l'accompagnant à bord de l'avion présidentiel Air Force One pour sa tournée asiatique que Vladimir Poutine ferait mieux d'oeuvrer à mettre fin à la guerre en Ukraine "plutôt que de tester des missiles".

Le président russe cherche à afficher publiquement sa puissance alors que le président américain a récemment durci sa position et sa rhétorique à l'égard de Moscou.

D'après des analystes militaires, la torpille Poséidon serait capable de détruire des régions côtières en provoquant de vastes houles océaniques radioactives.

Le dernier essai nucléaire des Etats-Unis remonte à 1992. De tels essais servent à démontrer la capacité des armes atomiques et à vérifier que les plus anciennes d'entre elles fonctionnent toujours.

En plus de permettre la récolte de données techniques, un essai nucléaire américain pourrait être perçu par Moscou et Pékin comme une volonté de Washington d'asseoir sa puissance stratégique.

(Trevor Hunnicutt à Busan, avec Ismail Shakil, Kanishka Singh, Andrea Shalal et Dmitry Antonov; version française Jean Terzian et Kate Entringer)