Trump continue de soutenir le chef du Pentagone après des révélations sur une autre faille de sécurité information fournie par Reuters 21/04/2025 à 22:02
(Actualisé avec déclarations de Trump et Hegseth)
par Jarrett Renshaw
Le président américain Donald Trump a déclaré lundi qu'il soutenait son secrétaire à la Défense Pete Hegseth, après des informations selon lesquelles il aurait partagé des détails confidentiels sur une frappe au Yémen sur un autre groupe de discussion en ligne.
Le chef du Pentagone, sous le coup d'une enquête interne après avoir utilisé l'application de messagerie commerciale Signal pour coordonner une attaque menée le mois dernier contre les Houthis au Yémen, aurait également partagé les détails de l'opération sur un groupe de discussion comprenant sa femme, son frère et son avocat personnel, a rapporté dimanche le New York Times.
"Pete fait un excellent travail. Tout le monde est content de lui", a déclaré Donald Trump. À la question de savoir s'il faisait confiance à son secrétaire à la Défense, le président a répondu : "Absolument."
"Demandez aux Houthis comment il va", a ajouté Donald Trump. L'armée américaine a intensifié sa campagne de bombardements contre la milice chiite, soutenu par l'Iran, depuis son retour à la Maison blanche.
Dans le second groupe de discussion, Pete Hegseth a partagé des détails de l'attaque similaires à ceux révélés le mois dernier par le magazine The Atlantic après que son rédacteur en chef, Jeffrey Goldberg, a été inclus par erreur dans un groupe de discussion où de hauts représentants sécuritaires américains ont échangé sur des plans militaires sensibles contre le Yémen.
La seconde discussion comprenait une douzaine de personnes et avait été créé pendant la procédure de confirmation de Pete Hegseth à son poste pour discuter de questions administratives. Parmi ces personnes se trouvait son frère, qui assure la liaison entre le département de la Sécurité intérieure et le Pentagone.
S'adressant aux journalistes à la Maison blanche lundi, Pete Hegseth a critiqué les médias.
"J'ai parlé au président et nous allons continuer à nous battre sur la même longueur d'onde jusqu'au bout", a-t-il ajouté.
La semaine dernière, Dan Caldwell, l'un des principaux conseillers de Pete Hegseth, a été escorté hors du Pentagone après avoir été identifié dans le cadre d'une enquête sur des fuites au sein du département de la Défense.
Après son départ, Darin Selnick, alors chef de cabinet adjoint de Pete Hegseth, et Colin Carroll, qui était chef de cabinet du secrétaire adjoint à la Défense, Steve Feinberg, ont été mis en congé administratif et licenciés vendredi.
L'ancien porte-parole principal du Pentagone John Ullyot, qui a démissionné la semaine dernière, a critiqué dimanche dans le média Politico l'équipe de Pete Hegseth, qui, selon lui, aurait diffusé des informations non vérifiées sur les trois hauts fonctionnaires licenciés la semaine dernière, les accusant à tort d'avoir divulgué des informations sensibles dans la presse.
(Reportage Doina Chiacu, Jarrett Renshaw et Steve Holland ; Rédaction de Colleen Jenkins et Alistair Bell)