Trophée des champions : un nouveau Doha d’honneur
information fournie par So Foot 19/11/2024 à 18:38

Trophée des champions : un nouveau Doha d’honneur

Après plusieurs mois de flou, le Trophée des champions entre le PSG et Monaco se jouera finalement le 5 janvier, à Doha. Une aberration de plus, qui symbolise tout de même les liens très étroits entre le football français et le Qatar.

Le football français aime s’offrir des feuilletons interminables. Après celui importantissime des droits TV, qui aura duré de trop longs mois jusqu’à l’été dernier, un autre beaucoup moins essentiel, mais très révélateur d’un fonctionnement, a trouvé une conclusion cette semaine. Le Trophée des champions 2024, dont on ne savait pas trop s’il finirait par voir le jour, se jouera finalement en 2025. Le conseil d’administration de la LFP, réuni ce lundi, a validé la date du 5 janvier pour une rencontre prévue… à Doha, au Qatar. L’annonce est passée comme une lettre à la poste et, au fond, ce match de gala n’intéresse plus grand monde. Oui, mais voilà : cette énième délocalisation raconte quelque chose des liens problématiques entre le foot français et l’émirat.

Après tout, pourquoi pas le Qatar ? Onze des treize dernières éditions d’un trophée remis au goût du jour en 1995 ont eu lieu à l’étranger (Canada x2, Maroc x2, Chine x2, Tunisie, États-Unis, Gabon, Autriche, Israël) et dix des onze dernières ont été remportées par le Paris Saint-Germain. Ce match n’est pas destiné à marquer les esprits ou à rester dans les mémoires, même si on se souvient que Xeka avait permis, en 2021, d’ajouter une ligne au palmarès du LOSC et d’éviter une hégémonie absolue du club de la capitale. Dans la tradition, c’était plutôt une rencontre pour lancer la saison à venir, une Supercoupe pour se jauger et opérer la transition d’un exercice à l’autre. Un coup à Gerland, un autre à l’Abbé-Deschamps ou encore au stade Pierre-De-Coubertin à Cannes, c’était un micro-évènement national, avant qu’on ne tienne à le transformer en farce internationale.…

Par Clément Gavard pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com