Tribune de militaires : Marion Maréchal convoque de Gaulle

information fournie par Le Point 29/04/2021 à 11:26

La tribune d'une vingtaine de généraux militaires publiée dans Valeurs actuelles continue de faire parler. Tant et si bien que, dans les colonnes du Parisien , mercredi 28 avril, le chef d'état-major des armées, le général François Lecointre, a fait savoir que ces militaires signataires du texte risquaient aujourd'hui de lourdes sanctions. Les généraux proches de la retraite risquent ainsi une radiation, « donc la mise à la retraite d'office », a-t-il indiqué. Une réaction qui s'inscrit dans la polémique suscitée par la publication de cette tribune et à laquelle a souhaité répondre Marion Maréchal, qui s'est lancée dans une comparaison avec un autre militaire, le général de Gaulle.

Invitée de BFMTV, jeudi 29 avril, la nièce de Marine Le Pen a estimé qu'en France, « on a besoin des militaires dans le débat public ». Expliquant ne pas vraiment comprendre pourquoi la réaction à la publication de cette tribune était si virulente, elle a rappelé que ces généraux n'étaient pas les premiers de l'histoire de France à prendre la parole, et à sortir de ce qu'on appelle le « droit de réserve ».

La « grille de lecture » différente des militaires

« Je m'étonne d'autant plus que, typiquement, c'est un procès qu'on n'aurait pas fait à de Gaulle, à l'époque où, colonel, il avait écrit Vers l'armée de métier », a-t-elle estimé. Avant d'observer qu'au moment de sa

...