Transition écologique : neuf fonds qui s’engagent vraiment information fournie par Le Revenu 24/02/2023 à 07:05
Les «plans Marshall» européens et américains vont dynamiser les valeurs liées à l’économie bas carbone et réveiller les fonds climat. Pour investir sans concessions, nous vous conseillons les supports labellisés Greenfin.
Reverdir la planète va coûter des milliards de dollars.
De quoi soutenir les activités favorisant la décarbonation de l’économie et la préservation des ressources, tout en motivant souscripteurs et gérants de fonds.
L’aspect protectionniste du plan américain pour l’industrie verte n’est pas perçu comme un handicap par les fonds de valeurs européennes, bien au contraire.
«L’inflation reduction act va être un soutien pour les entreprises europé ennes sur des activités ayant trait à la transition énergétique et va accroître leur exposition en Amérique du Nord», assure Frédéric Guignard, gérant actions chez Ecofi, filiale du Crédit Coopératif.
L’expert anticipe un deuxième soutien avec le reflux à venir des taux d’intérêt, un «facteur d’amélioration pour la dynamique de valorisation de ces entreprises».
Mieux encore : «Après l’euphorie boursière de 2020 autour des sociétés liées à l’environnement, les baisses de valorisation des deux dernières années offrent un bon point d’entrée», poursuit-il.
5.000 milliards de dollars d’investissements par an Fin 2022, 160 milliards d’euros étaient placés sur des fonds (disponibles en France) engagés dans la transition et les énergies propres, selon Morningstar.
Une contribution précieuse aux besoins de la transition climatique, les économistes mesurant en milliers de milliards les
Lire la suite sur LeRevenu.com