Trajet domicile-travail : 75% des actifs français utilisent leur voiture information fournie par Boursorama avec Media Services 30/11/2022 à 11:35
En moyenne, les actifs français réalisent un trajet de 20 km en 25 minutes pour aller travailler.
Une écrasante majorité des actifs français utilisent leur voiture pour effectuer leurs trajets domicile-travail, selon le baromètre "Mobilités et entreprises" d'Alphabet France, publié mercredi 30 novembre et relayé par BFMTV . Un chiffre en légère progression par rapport à 2019 (72%).
Si la pandémie de Covid-19 a poussé les Français à reprendre leur voiture pour aller travailler, l'étude souligne tout de même que "la plupart des solutions de mobilité alternatives 'douces' repartent à la hausse".
Les "transports doux classiques" -marche à pied, vélo et trottinette- sont utilisés par 35% des actifs (33% en 2021, mais 38% en 2019). Les "transports doux électriques" -vélo à assistance et trottinettes- séduisent 7% des travailleurs (5% en 2021, 6% en 2019), selon le baromètre.
Quant aux transports en commun, ils sont utilisés par un travailleur sur cinq, avec un recul marqué par rapport à 2018. En toute logique, 81% des travailleurs qui se déplacent ainsi vivent et travaillent dans une grande agglomération.
Le critère économique
En moyenne, les actifs français réalisent un trajet de 20 km en 25 minutes pour aller travailler . Évidemment, "ces tendances diffèrent néanmoins selon la région, la taille de l’agglomération et les zones –urbaine, rurale, mixte– dans lesquels s’effectuent ces trajets", souligne l'étude.
Comme en 2021, 24% des travailleurs estiment que ces trajets domicile-travail "impactent négativement leur QVT (qualité de vie au travail) et 72% d'entre-eux évoquent une perte de temps".
Par ailleurs, face à la flambée des prix des carburants, un actif sur trois qui utilise une voiture thermique dit avoir modifié sa manière de se déplacer pour aller au travail. Le critère économique est également important pour les usagers des transports en commun (54%), alors que les prix des titres de transports devraient augmenter en 2023.