The Cure sort "Alone", sa première chanson depuis seize ans
information fournie par Reuters 26/09/2024 à 16:37

Robert Smith du groupe britannique The Cure au festival de Glastonbury

Le groupe de rock britannique The Cure a publié jeudi "Alone", son premier titre en studio depuis seize ans, en prélude à la sortie d'un nouvel album annoncée le 1er novembre.

Ce single mélancolique, long de près de sept minutes, ouvrira "Songs of a Lost World", le 14e album studio du groupe emblématique de la vague post-punk et cold wave apparue à la fin des années 1970 en Angleterre. Le précédent album, intitulé "4:13 Dream", était sorti en 2008.

La formation emmenée par Robert Smith a déjà joué "Alone" en ouverture des concerts de sa tournée à succès "Shows of a Lost World" l'an dernier.

"C'est le morceau qui a débloqué l'album. Dès qu'on a enregistré ce morceau, j'ai su que c'était le titre d'ouverture, et j'ai vu l'ensemble de l'album se dessiner", a déclaré Robert Smith dans un communiqué.

Après une longue introduction instrumentale de plus de trois minutes, le chanteur, compositeur et guitariste égrène des paroles sombres sur "la fin de chaque chanson", "le feu réduit en cendres" et "les étoiles effacées par les larmes".

Le NME a salué un morceau "épique et poignant", le Guardian le qualifiant quant à lui de chanson "majestueusement cernée de misère et de désespoir", en lui attribuant une note de 4 sur 5.

(Maire-Louise Gumuchian, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Sophie Louet)