Tesco: bénéfice annuel en hausse mais la concurrence pèsera sur les performances information fournie par Boursorama avec AFP 10/04/2025 à 17:03
Tesco, première chaîne de supermarchés britannique, a vu son bénéfice net progresser de 37% à 1,6 milliard de livres (1,9 milliard d'euros) pour son exercice annuel achevé fin février, mais prévient que l'intensification de la concurrence au Royaume-Uni pèsera sur sa performance.
Une "intensification de la concurrence sur le marché britannique" constatée au cours des derniers mois va mettre la pression pour baisser les prix cette année, explique jeudi dans un communiqué le groupe, qui prévoit un bénéfice d'exploitation en baisse pour l'exercice en cours.
"Malgré les pressions inflationnistes, nous nous engageons à garantir que les clients obtiennent le meilleur rapport qualité-prix possible", développe le directeur général Ken Murphy, cité dans le communiqué.
Pour autant si "les craintes d'une guerre des prix susceptible de compromettre la rentabilité ont récemment pesé sur le moral du secteur", celles-ci "ne se sont pas encore matérialisées", estime Aarin Chiekrie, analyste chez Hargreaves Lansdown.
"Si cela devait se produire, Tesco estime être dans la position la plus compétitive qu'il ait connue depuis de nombreuses années", ajoute l'analyste, pour qui les prévisions du géant de la distribution pour cette année "semblent un peu conservatrices, laissant la place à des surprises positives".
La hausse des bénéfices de Tesco sur l'exercice 2024-25 s'explique notamment par un effet comptable lié à la vente de ses opérations bancaires de détail au britannique Barclays. L'opération s'est concrétisée en novembre dernier.
Tesco avait annoncé en février 2024 cette opération pour un versement initial de la banque Barclays de quelque 600 millions de livres (plus de 700 millions d'euros).
Tesco a aussi vu ses ventes progresser de 2,5% à près de 70 milliards de livres (82 milliards d'euros) sur l'exercice passé.
Le groupe annonce jeudi un programme de rachat d'actions de 1,45 milliard de livres (1,7 milliard d'euros), dont près de la moitié financé par la vente de ses opérations bancaires.
A la Bourse de Londres, le titre de Tesco reculait de plus de 4% vers 14H15 GMT.