Tennis: L'histoire compliquée de Garcia à Roland-Garros se termine au 1er tour information fournie par Reuters 26/05/2025 à 17:06
par Vincent Daheron
Trois jours après avoir annoncé que cette 124e édition de Roland-Garros serait sa dernière, Caroline Garcia s'est inclinée lundi au premier tour face à l'Américaine Bernarda Pera (6-4, 6-4), concluant une relation tortueuse avec le Grand Chelem parisien où elle doit encore disputer le double.
"Un immense merci à tous d'être là aujourd'hui pour le soutien sur ce match qui a été rempli d'émotions. J'ai pris un énorme plaisir à jouer aujourd'hui", a déclaré la Française de 31 ans au public.
"Depuis le début de saison, je savais que ce serait ma dernière saison et mon dernier Roland-Garros, j'hésitais beaucoup parce que je ne savais pas trop comment j'allais gérer mes émotions. Depuis le début de la semaine, ça coule tous les jours", a-t-elle ajouté, passant du rire aux larmes.
Elle était entrée en début d'après-midi avec un grand sourire et sous l'ovation d'un court Suzanne-Lenglen particulièrement clairsemé, quelques minutes après la victoire auparavant de Carlos Alcaraz.
Un sourire qu'elle avait déjà quelques secondes après sa défaite et qui semblait trahir son soulagement, celui d'avoir révélé vendredi au public qu'elle mettrait prochainement un terme à sa retraite sportive.
Conquérante en début de partie, la désormais 144e mondiale a manqué deux opportunités de breaker dans la première manche, à 1-0 puis 3-2 en sa faveur.
Puis l'Américaine, 83e à la WTA, s'est montrée de plus en plus agressive et précise sur la mise en jeu adverse. Elle a remporté six jeux consécutifs pour empocher le premier set et bien lancer le deuxième (6-4, 3-0).
Un premier jeu glané sur service adverse pour stopper l'hémorragie dans la seconde manche (3-1 pour Pera) a réveillé un peu le court Suzanne-Lenglen, qui tardait à se remplir et à pousser derrière la Française. Mais Bernarda Pera, solide, a conservé son break d'avance jusqu'à la fin pour conclure sur sa deuxième balle de match après avoir effacé trois balles de débreak.
"MOMENTS COMPLIQUÉS"
C'est la douzième fois en 15 participations en simple que Caroline Garcia ne passe pas le deuxième tour à la porte d'Auteuil, où elle compte pour meilleur résultat un quart de finale en 2017.
Longtemps fer de lance du tennis féminin français, vainqueure de trois tournois WTA 1000 (Wuhan et Pékin en 2017, Cincinnati en 2022), des Finales WTA et demi-finaliste à l'US Open 2022, la Lyonnaise n'a jamais eu une relation linéaire avec la terre battue parisienne.
"C'est un tournoi que je suis venue voir quand j'étais petite fille. Je l'ai regardé à la télé énormément de fois, quand j'étais à l'école et que c'était l'heure du goûter, je rentrais à la maison pour regarder les matchs avant qu'il fasse nuit", rejouait-elle samedi en conférence de presse.
"Ces émotions, elles m'ont joué des tours, notamment ici à Roland-Garros où j'ai vécu des moment compliqués", a-t-elle ajouté lundi sur le court, quelques minutes après son revers. "J'ai toujours donné mon maximum et j'ai toujours rêvé de remporter le tournoi en simple, je n'ai pas réussi."
Portée vers l'attaque, Caroline Garcia admettait l'année dernière que "la terre battue n'est pas une surface qui réussit beaucoup à [son] jeu". Elle regrettait, aussi, avoir vécu "de grands moments de solitude" sur le court Philippe-Chatrier.
C'est finalement en double, discipline moins valorisée que le simple, qu'elle a le plus vibré à Roland-Garros en triomphant en 2016 et 2022 avec sa compatriote Kristina Mladenovic.
Elle participera de nouveau au double à partir de mardi avec Diane Parry. Pour un ultime adieu avant, peut-être, d'être honorée l'année prochaine.
"Quand je suis allée dire à Amélie (Mauresmo, directrice du tournoi) que c'était mon dernier Roland-Garros et ma dernière saison, je lui ai dit que si elle pensait que je méritais un hommage, je préférerais que ce soit l'année prochaine", déclarait-elle samedi.
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)